Allaiter en public, tout un défi

Geneviève
Geneviève Geoffroy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement materne, qui se tient entre le 1er et le 7 octobre chaque année, les mamans qui allaitent leur enfant sont appelées, à travers le monde, à relever tout un défi : se réunir dans un endroit public, et mettre leur enfant au sein, à la même heure.

L’acceptation de l’allaitement en public constitue l’objectif premier du Défi Allaitement 2012.

C’est ainsi que l’organisme Nourri-Source Lanaudière organise dans la région, trois défis allaitement qui auront lieu le 29 septembre soit à Joliette, à Mascouche et finalement, aux Galeries Rive Nord, à Repentigny. Celui-ci sera sous la présidence de Nathalie Ayotte et de l’humoriste Martin Cloutier.

« Pour nous, il était important que ce soit un couple qui assure la présidence d’honneur de l’évènement puisque, l’allaitement, ce n’est seulement une affaire de femme; l’homme est également concerné », confie Jocelyne Charron Giguère, coordonatrice du Défi Allaitement Meilleur qui se tiendra aux Galeries Rive Nord et responsable du groupe Nourri-Source Lanaudière, secteur Meilleur.

Normaliser l’allaitement en public

Si cette activité a notamment pour but de briser l’isolement des nouvelles mères, le principal objectif de ce genre de défis consiste à normaliser l’allaitement en public et de faire la promotion de l’allaitement comme principal moyen de nourrir son enfant.

« Encore aujourd’hui, les femmes qui allaitent, par exemple au centre commercial, se font encore lancer des regards désapprobateurs. Certaines se font même encore dire : ‘‘Tu pourrais aller te cacher!’’ Avec cette activité, nous désirons agir pour que cette mentalité change », affirme la responsable.

Et ce n’est pas qu’au Québec ou en Amérique du Nord, ou même dans Lanaudière, que ces stéréotypes persistent, mais dans plusieurs pays. Ainsi, le 29 septembre, à 11 h tapant, ce sont des milliers de femmes à travers le monde (principalement provenant de pays dits industrialisés) qui donneront le sein à leur enfant, un immense symbole de solidarité. « Il faut comprendre qu’allaiter, ce n’est pas nécessairement facile, mais c’est normal », relève Jocelyne Charron Giguère.

De nouveaux défis

Pour le « Meilleur » Défi Allaitement 2012, aux Galeries Rive Nord, Jocelyne Charron Giguère espère dépasser le nombre de 70 bébés mis au sein lors de l’évènement de l’an dernier et peut-être même atteindre le nombre de 100 bébés.

La responsable de Nourri-Source Lanaudière, secteur Meilleur, indique que ce genre d’activité a pour impact une hausse de la demande de soutien à l’organisme. Heureuse de cet impact, elle espère surtout faire une différence dans la perception des gens.

« L’an dernier, il y avait des gens qui passaient et qui ont été témoins de l’évènement. Certains souriaient, d’autres étaient surpris. Bref, j’espère que ça a pu faire la différence dans leur perception de l’allaitement en public et j’espère que ça le fera encore cette année », soutient-elle.

À savoir si un jour, ce genre de défi ne sera plus nécessaire pour normaliser l’allaitement en public, Jocelyne Charron Giguère n’a pas de réponse. Cependant, elle affirme ceci : « Si on se met tous ensemble pour relever ce défi, à force d’en organiser, les gens s’habitueront de plus en plus à voir des femmes allaiter…Cela redonne, à mon avis, un pouvoir aux femmes, le pouvoir de démontrer que c’est normal. »

Le «Meilleur» Défi Allaitement

Sous la présidence d’honneur de Martin Cloutier (Dominic et Martin) et Nathalie Ayotte. Il se déroulera de 9h00 à 16h00 et le défi est relevé à 11 h, aux Galeries Rive Nord, à Repentigny.

Lors du Défi Allaitement il y aura des cadeaux remis, aux participantes, des tirages de prix de présence, une halte garderie, des promenades en train, une clinique de siège d’auto, des kiosques à visiter, des stationnements de poussettes, un certificat de participation des démonstrations et des défilés de vêtements de mode pour enfants.

L'entrée au Défi Allaitement 2012 est gratuite et ouverte à toute la famille. La préinscription par courriel est recommandée mais non obligatoire.

Organisations: Groupe Nourri-Source Lanaudière

Lieux géographiques: Galeries Rive Nord, Repentigny, Secteur Meilleur Joliette Mascouche Québec Amérique du Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires