Tourisme : Lanaudière acquiert ses lettres de noblesse

Geneviève
Geneviève Geoffroy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le tourisme dans la région de Lanaudière a connu une hausse au cours de la saison estivale 2012. Après avoir largement diffusé l’idée que Lanaudière peut être au goût de tous, le directeur général de Tourisme Lanaudière, Denis Brochu, ne se gêne pas pour affirmer que la région commence à acquérir ses lettres de noblesse en matière de tourisme.

Le tourisme est en hausse dans la région de Lanaudière, ce qui permet au directeur de Tourisme Lanaudière, Denis Brochu, d’affirmer que la région acquiert ses lettres de noblesse.

À la suite d’une enquête effectuée auprès des membres de Tourisme Lanaudière, dont les chiffres ont été présentés le 1er octobre aux entreprises, on peut constater que la région a connu une hausse en ce qui concerne l’hébergement et les attraits touristiques aux termes de la saison estivale, et qu’elle rivalise de plus en plus avec les régions dites de proximité comme celles des Laurentides, de la Mauricie et des Cantons de l’Est.

« Même avec l’arrivée d’Imperia Hôtel & Suites à Terrebonne – 81 chambres – le taux d’occupation est à la hausse en ce qui concerne plus de 50 % des entreprises en hébergement (1 à 5 % de hausse), alors que plusieurs ont connu de fortes hausses (plus de 5 %), mentionne Denis Brochu au téléphone.

Comparativement à l’an dernier, à pareille date, la région dispose de 3000 chambres de plus, pour un total de 51 000 chambres, avec un taux d’occupation en hausse. Nous pouvons donc affirmer que Lanaudière prend son air d’aller. » Par ailleurs, notons que 40 % des entreprises spécialisées en hébergement ont connu une stabilité alors que 10 % ont subi une baisse d’achalandage.

Pour sa part, l’industrie des attractions touristiques a aussi vu davantage de touristes participer à ses activités, mais de manière plus mitigée. « Certains secteurs, comme le plein air, ont connu une hausse alors que les attraits culturels ont connu une baisse importante par rapport à l’an dernier », commente Denis Brochu.

Ha Mère Nature

La température clémente, chaude et surtout sans précipitations, a certainement joué un rôle important sur l’achalandage et sur les chiffres énoncés estime le directeur.

« La température, on n’y échappe pas », relève-t-il, précisant que l’industrie du tourisme est effectivement dépendante des humeurs de Mère Nature. « Le manque de précipitations explique notamment la baisse d’intérêt pour les attraits culturels et la hausse pour le plain air », donne pour exemple Denis Brochu.

Par ailleurs, la température ne serait pas le seul facteur qui explique cet accroissement du nombre de visiteurs dans Lanaudière : la présence active de Tourisme Lanaudière sur la Toile a permis de placer la région sur la carte.

« Lanaudière gagne en notoriété grâce aux différentes actions issues de nos campagnes de promotion comme la présence accrue sur le web et les médias sociaux », souligne-t-il. À cet effet, précisions que l’achalandage sur le site Internet de l’organisme est en hausse de 45 % par rapport à l’an dernier, et de 60 % pour les fiches d’entreprises vues par les internautes. « Le web est un tournant important pour Tourisme Lanaudière et ses partenaires. Nous avons pris le virage il y a deux ans et, aujourd’hui, ça porte ses fruits », explique Denis Brochu.

Un nouveau levier

Si Tourisme Lanaudière visait jusqu’à maintenant à placer Lanaudière comme une région touristique concurrentielle, son directeur vise pour 2013 à promouvoir la notoriété de la région.

Ce tournant important s’accompagne d’une augmentation de la taxe sur les nuitées, passant de 2 $ à 3 $, qui sera en vigueur à compter de janvier prochain, ce qui permettra de doubler les fonds octroyés pour la mise en marché et l’épanouissement de la région, passant de 200 000 $ à près de 400 000 $. « Ce défi important s’accompagne donc d’un levier supplémentaire pour l’accomplir », conclut Denis Brochu.

Pour visiter le site de Tourisme Lanaudière www.lanaudiere.ca/fr/campagne/ete.

Organisations: Si Tourisme Lanaudière, Imperia Hôtel

Lieux géographiques: Région de Lanaudière, Laurentides, Mauricie Cantons de l’Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires