Lancement de la cinquième édition du programme « Pour moi un bon gang c’est… »

Geneviève
Geneviève Geoffroy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La soirée reconnaissance aura lieu au Théâtre Hector-Charland

Pour la cinquième édition du programme « Pour moi un bon gang c’est… », une initiative du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, plusieurs nouveautés sont à signaler, mentionne Céline Lamige, analyste/préventionniste.

Cette année, la soirée reconnaissance aura lieu le 28 mai 2013 au Théâtre Hector-Charland. Lors de cette soirée, la remise de prix habituelle aura lieu, mais elle sera aussi ponctuée d’une représentation spéciale d’élèves volontaires de quatrième et de cinquième secondaire (Paul Arsenault, Collège de l’Assomption et De l’Amitié) sur le thème « Pour moi un bon gang c’est… ».

Aussi, dans le cadre du premier volet du programme « J’apprends en gang », les intervenants de la Maison des jeunes L’Escapade de L’Assomption se joindront aux policiers pour animer les activités d’improvisation prévues pour la deuxième visite dans les écoles. La première visite portera sur la sensibilisation en classe, notamment par l’entremise de la présentation d’un DVD.

Dans le cadre du deuxième volet « Je crée et partage en gang », qui constitue un concours obligatoire comptabilisé dans le bulletin scolaire, les élèves de cinquième année et de première secondaire devront réaliser un projet, en équipe de deux à quatre jeunes. « Que ce soit un dessin, un poème, une mosaïque ou du théâtre, peu importe. Cependant, ils devront composer un paragraphe, de quatre à cinq lignes, expliquant en quoi le projet est en lien avec le thème “Pour moi, un bon gang c’est…” et le projet doit comporter la phrase “Pour moi, un bon gang c’est…” », mentionne Alain Benoît, agent sociocommunautaire.

Le troisième et dernier volet, « Mon gang en spectacle », se déroulera lors de la soirée reconnaissance en mai prochain. À cette occasion, le comité de prévention, composé de de la Maison des jeunes L’Escapade, du Service des loisirs et de la culture de la Ville de L’Assomption et du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, choisira deux équipes gagnantes parmi le primaire et le secondaire ainsi qu’un coup de cœur.

Pour mener à terme ce projet, un nouvel outil, un journal de bord, sera disponible pour outiller les jeunes participants. Aussi, dans l’objectif d’évaluer le programme et ses impacts, cette année, un questionnaire d’évaluation sera présenté aux élèves de secondaire un et quatre.

Objectifs du programme « Pour moi un bon gang c’est… »

S’adressant aux élèves de cinquième année du primaire et aux élèves de première année du secondaire des écoles de L’Assomption et Saint-Sulpice, la mise en place du programme « Pour moi un bon gang c’est… » a pour objectif, depuis 2008, de prévenir le phénomène des gangs de rue dans les municipalités de L’Assomption et Saint-Sulpice, de sensibiliser les jeunes des écoles primaires et secondaires à l’appartenance d’un « gang positif », de permettre aux jeunes de s’exprimer à travers un concours obligatoire dans toutes les écoles puis d’offrir des activités et des périodes de sensibilisation aux citoyens et aux parents de la municipalité.

Prochaines activités

Plusieurs activités seront organisées entre les jeunes et les aînés.

Le vendredi 26 octobre aura lieu un dîner ainsi qu’un Billard-Golf et un Pétanque atout aux résidences Aux Jardins de la rivière.

Le mardi 30 octobre se tiendra un dîner combiné à une activité bingo au Service Amitié de l’Oasis du Vieux Palais

Le lundi 26 novembre, un dîner sera suivi d’une activité « Okeo » et d’une autre avec le jeu « Wii ».

Organisations: Théâtre Hector-Charland, Collège de l’Assomption, Maison des jeunes L’Escapade de L’Assomption Service des loisirs Ville de L’Assomption Service Amitié Vieux Palais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires