« En recevant cette distinction, on souligne la vie dans toute sa splendeur. On souligne la réussite de la vie : les aînés. Notre politique nous a permis de poser des gestes concrets dans notre communauté et, aujourd’hui, c’est un beau temps fort pour la ville de Repentigny », exprime la mairesse Chantal Deschamps.
Pour la ministre Marguerite Blais, remettre cette distinction à la ville de Repentigny a quelque chose de particulier parce que comme elle le rappelle, la ville a fait sa consultation avant la consultation publique du gouvernement sur les conditions de vie des aînés.
« Nous n’avions même pas pensé à mettre en place des politiques pour les aînés comme MADA et déjà Repentigny avait emboîté le pas avec cette politique selon le modèle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour moi, c’est une façon de dire bravo à Repentigny pour ce que vous avez fait. Vous allez être en mesure de garder à la fois vos jeunes familles et vos aînés et de faire en sorte que les liens intergénérationnels continuent à se prévaloir dans la municipalité », souligne la ministre.
Programme Municipalité amie des aînés
Le programme MADA a été lancé en 2009 par le ministère de la Famille et des Aînés et vise à favoriser le vieillissement actif au Québec. La ministre responsable des aînés souhaite atteindre l’objectif de 800 municipalités amies des aînés sur 1200 au Québec.
« Il y aura toujours des municipalités rébarbatives. Il faut aller les chercher une par une. C’est avec des exemples comme Repentigny que d’autres auront envie de participer aussi. Repentigny, c’est la ville du bonheur, la ville des familles et celle des aînés. C’est parce qu’on s’en occupe et qu’on se soucie de ses habitants que les gens veulent y vivre », rapporte Mme Blais.
Le gouvernement entend déposer une politique prochainement axée sur le sociocommunautaire pour faire en sorte qu’il y ait plus de services pour les aînés un peu partout dans les régions du Québec. « Le vieillissement est une nouvelle donne dans l’histoire de l’humanité et je pense que la seule façon de vivre c’est de vieillir. Il faut donc continuer à être actifs », souligne Marguerite Blais.
Aux municipalités qui n’emboîteront pas le pas, la ministre leur dit qu’elles passent à côté de quelque chose d’extraordinaire parce que partout au Québec, il y a des aînés et que de s’en soucier favorise même le développement économique d’une ville.
Des initiatives destinées aux aînés repentignois
Dans le cadre de sa politique de la famille et des aînés, la ville de Repentigny a entrepris des initiatives pour améliorer la qualité de vie des aînés, mais aussi de l’ensemble de sa population. On pense entre autres à la gratuité du transport en commun pour les 65 ans et plus, au programme de remboursement pour l’eau pour les aînés et à la construction de 5,3 kilomètres de nouveaux trottoirs. De plus, la municipalité a annoncé l’ajout d’un policier sociocommunautaire exclusivement destiné aux aînés dans le but de briser l’isolement et de les prémunir contre les abus, la fraude et l’intimidation dont ils pourraient être victimes.
