Les Respectables prônent les transports alternatifs

Baptiste
Baptiste Zapirain
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Sébastien Plante porte-parole de «En ville sans ma voiture»

Le chanteur Sébastien Plante et le bassiste Stéphane Dussault étaient de passage dans la région de Lanaudière au début du mois, non pas pour jouer avec leur groupe de rock The Respectables, mais pour promouvoir les transports en commun et alternatifs. Sébastien Plante est en effet le porte-parole de l’évènement «En ville sans ma voiture», organisé par l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Les Respectables sont les porte-paroles de la 10e édition de la Journée en ville sans ma voiture

Cette année, pour les 10 ans de l’évènement, on parle de deux journées organisées au Vieux Port à Montréal, les vendredi 21 et samedi 22 septembre. Le vendredi sera placé sous le signe de la réflexion, avec notamment la tenue d’un forum, le TranspoCamp, sur la Place des Vestiges. Le samedi sera davantage axé sur les activités familiales, avec un spectacle de «Toc toc toc» le matin, un concert des Respectables l’après-midi, et des activités ludiques comme l’essai d’un quadricycle. Bien sûr, de nombreux kiosques d’information seront également présents.

«Le but de l’exercice, c’est de diminuer l’utilisation de la voiture en solo, et la pollution qui va avec», résume Stéphane Dussault. «Les gens pourront aussi poser des questions ou amener, pourquoi pas, de nouvelles idées, puisque cette année, on a un nouveau blogue depuis le 20 août, envillesansmavoiture.com», ajoute Sébastien Plante.

Voitures électriques et autopartage

Pour Sébastien Plante, les outils sont déjà là, ce sont les mentalités qu’il faut avant tout changer.

Lui et son basssite ont d’ailleurs montré l’exemple en organisant cette tournée de promotion à bord d’une voiture 100% électrique, une Nissan Leaf qui fait partie de la flotte de l’organisme d’autopartage Communauto.

«Nous, cela fait 10 ans qu’on milite pour la voiture électrique au Québec, et pour tout ce qu’on peut faire pour éviter l’emploi de la voiture en solo.»

Organisations: Agence métropolitaine de transport

Lieux géographiques: Région de Lanaudière, Montréal, Place des Vestiges Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires