Les élèves du Collège de l’Assomption s’investissent pour la relève

Valérie
Valérie Houle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ça bougeait au Collège de l’Assomption le dimanche 15 septembre dernier, puisque les élèves, enseignants et employés ont accueilli 1259 personnes lors de la journée portes ouvertes, qui se déroulait sous une forme dynamique et interactive.

« Ça a été une journée splendide, les gens étaient heureux de la nouvelle image du Collège de l’Assomption », affirme Danielle Lacroix, directrice générale. Elle fait évidemment référence aux nouvelles couleurs du collège qui représentent différents passions, comme les communications et la technologie, les arts et la culture et les sports et le style de vie.

Une visite interactive

La visite du Collège de l’Assomption pour les nouveaux venus était bâtie de façon à ce que la visite soit interactive, c’est-à-dire que les jeunes et les parents puissent participer aux activités présentées, sans avoir l’impression d’assister à un cours magistral. «Par exemple, à l’extérieur de l’école, une quarantaine d’élève de l’harmonie de l’école jouait de la musique devant les personnes qui passaient », explique la directrice générale.

Les visiteurs ne faisaient pas que regarder lors de leur passage dans les différents locaux. Ils pouvaient aussi essayer, toucher, expérimenter. Lors de la visite de centre multimédia, les parents et enfants ont pu apprendre qu’en 2013-2014, certaines classes seront munies d’IPad, une tablette technologique, pour les assister dans leurs différents cours.

De plus, les jeunes ont pu se faire prendre en photo, pour se voir ensuite transformé en avatar. Ils ont pu toucher aux nouveaux écrans tactiles dont le centre multimédia est maintenant équipé, en plus d’expérimenter les nouveaux ordinateurs Apple que le Collège s’est procuré il y a tout juste quelques mois. Finalement, leur visite du centre multimédia s’est terminée avec une expérience de reportage avec l’équipe du CLA.tv, l’équipe de reporters sur le web.

Pour dynamiser la passion des arts et de la culture, des salles étaient aménagées afin de présenter les travaux de peinture réalisés par les élèves du Collège. Par le fait même, les enseignants étaient disponibles pour discuter avec les visiteurs.

En continuant leur visite, les jeunes ont pu constater que des cours d’art dramatique étaient offerts au sein du Collège, puisque des élèves faisaient jouer des rôles aux enfants qui passaient par là. Les amateurs de musique n’étaient pas en reste, puisqu’au moment où une collation était offerte, les jeunes avaient l’occasion d’expérimenter l’utilisation de divers instruments de musique.

Pour le domaine du sport et du style de vie, les enfants pouvaient participer à des ateliers et s’ils gagnaient, ils se méritaient un T-shirt des Sphinx, l’équipe du Collège de l’Assomption.

« La réponse des familles a vraiment été incroyable, s’enthousiasme Danielle Lacroix. La visite était supposée durer 45 minutes et les gens restaient deux heures. »

Une autre vision académique

Il a aussi été mis en valeur, lors de la journée portes ouvertes, que le Collège de l’Assomption deviendra une école internationale dès la rentrée scolaire 2013.

Pour mettre les valeurs fondamentales de ce programme à l’avant plan, les enseignants qui participaient à la journée mettant davantage l’accent sur les projets particuliers du Collège à chaque niveau au lieu des matières académiques.

« En première secondaire, les jeunes vivent un camp d’intégration, indique Mme Lacroix. En deuxième secondaire, ils peuvent s’impliquer dans un voyage et font des expériences scientifiques et ainsi de suite. »

Pour montrer l’évolution des élèves, les jeunes du primaire qui visitaient le Collège avaient l’occasion de se faire prendre en photo avec une toge et un mortier. Cette photo sera gardée et une fois que l’élève sera en cinquième secondaire, les deux photos seront comparées pour démontrer le changement de la personne.

Au total, près de 130 bénévoles, des adultes et des adolescents, ont participé à la journée portes ouvertes du Collège de l’Assomption. « Cette journée a pris des allures d’une grosse fête et les parents avaient vraiment le temps de poser toutes les questions qu’ils voulaient », conclut Danielle Lacroix.

Organisations: Collège de l’Assomption, T-shirt des Sphinx

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires