Une caravane « dent » les écoles : une première au Québec

Marie-Pierre
Marie-Pierre Gervais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une initiative qui permettra de sceller les dents de 100 % des jeunes vulnérables à la carie

Les élèves de deuxième année du primaire auront la chance de prendre part à une première au Québec. En effet, la Caravane santé jeunesse a été inaugurée le mercredi 26 septembre à l’école La Tourterelle de Repentigny. Véritable cabinet de soins dentaires mobile, la Caravane visitera les écoles du sud de Lanaudière dans le cadre du plan d’action national de santé dentaire publique visant à appliquer des scellants sur les molaires des enfants vulnérables à la carie.

« Un tel cabinet existe en Europe et aux États-Unis, mais c’est une première chez nous », explique Bernard Fortin, directeur général du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Sud de Lanaudière. La caravane est entièrement financée par la Fondation du CSSS et ses partenaires au coût de 125 000 $.

Le véhicule, équipé d’équipements dentaires modernes, permettra aux hygiénistes dentaires du CSSS d’économiser du temps dans le montage et démontage de leur clinique mobile. « Faute d’espace, certaines écoles ne pouvaient pas recevoir le service. Maintenant, avec la caravane, nous pourrons rejoindre près de 100 % des enfants vulnérables à la carie comparativement à 62 % l’an dernier », estime Julie Vaillancourt, directrice des programmes et services enfance-jeunesse-famille au CSSS du Sud de Lanaudière.

La carie chez les jeunes

Le scellant est une des mesures les plus efficaces pour prévenir la carie, fait savoir Luc Legris, dentiste-conseil à la direction de santé publique de Lanaudière. Nous avons constaté qu’après une période de neuf ans, on avait réussi à prévenir la carie chez 65 % des jeunes chez qui nous avions apposé un scellant. »

Selon lui, la carie est tellement répandue de nos jours que nous en sommes venus à la banaliser. « Près de 52,2 % des jeunes ont déjà connu une expérience de carie avant la deuxième année. C’est énorme, dit-il. La carie peut causer des douleurs importantes, des infections, des abcès, et elle peut même nuire à la concentration et au sommeil », poursuit-il.

Durant la tournée dans les écoles primaires, le risque de carie est évalué chez les enfants, et ceux qui en sont déjà atteints par la carie ou qui représentent un risque élevé sont favorisés. « La pose d’un scellant reste le moyen le plus simple pour éviter la carie chez les enfants », conclut M. Legris.

Services complémentaires

En période de relâche scolaire, la Caravane santé jeunesse ira à la rencontre des jeunes entre autres dans les parcs, les camps de jour ou dans certains organismes communautaires afin d’offrir des services en prévention et promotion de la santé. « C’est un moyen pour nous d’élargir la clientèle ciblée par la Caravane et de poursuivre notre mission de promotion de la santé », précise Mme Vaillancourt.

Organisations: école La Tourterelle de Repentigny, Fondation du CSSS

Lieux géographiques: Lanaudière, Québec, Europe États-Unis CSSS du Sud

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Villeneuve Francine
    09 octobre 2012 - 09:28

    C'est le rêve de tous les hygiénistes dentaires dans les CSSS