« Y’a pas l’feu »

Geneviève
Geneviève Geoffroy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En octobre, place à la prévention contre les incendies

En 1923, au Canada, la Semaine de la prévention des incendies est proclamée par le gouverneur général du Canada. 89 ans plus tard, elle ouvre la voie au mois de la prévention des incendies. Dans le cadre du mois de la prévention des incendies, en octobre, les casernes de la Ville de Repentigny ouvrent leurs portes les 29 et 30 septembre. De 10h à 16h, les « apprentis pompiers » sont invités à participer aux nombreuses activités liées à la prévention incendie.

La prévention, toujours de mise

« Aujourd’hui, 71 % des incendies surviennent dans les résidences, d’où l’importance d’agir auprès du citoyen par l’entremise de plusieurs actions et activités », explique Gilles Laliberté, chef de division en prévention du Service de prévention et de lutte contre les incendies de Repentigny.

Rencontré à la caserne principale du Service, il mentionne que lorsque des feux surviennent dans les résidences, ils sont souvent causés par des « petits gestes qui peuvent devenir fatals » et qui pourraient être évités. S’il n’aime pas utiliser le terme « négligence », Gilles Laliberté considère qu’elle est tout de même la cause des incendies résidentielles et que d’être plus attentif aux gestes anodins et quotidiens pourrait éviter plusieurs incidents.

Répéter le message

Comme petit geste anodin, Gilles Laliberté donne pour exemple celui de s’assurer d’être en possession d’un avertisseur de fumée conforme, réelle planche de salut et moyen de survie si un feu survenait.

« Cela fait 35 ans que je suis en service et cela fait pratiquement autant d’années que nous faisons de la prévention concernant ce dispositif. Pourtant, le message devrait être passé depuis longtemps », fait-il remarquer.

Il ajoute qu’environ un ménage sur cinq ne possède pas d’avertisseur de fumée ou que ce dernier est défectueux. « Les gens pensent souvent qu’un feu, ça n’arrive qu’aux autres », relève-t-il.

Ainsi, pour faire en sorte que le message s’ancre au sein de la communauté, Gilles Laliberté estime que les activités de prévention doivent avoir pour public cible les familles, mais également les tout-petits. « Avec eux, nous serons peut-être davantage en mesure d’en faire une culture de société », estime-t-il.

D’ailleurs, désirant faire d’une pierre deux coups, lors des portes ouvertes, une activité sera offerte aux tout-petits pour les sensibiliser à la sécurité incendie. « Les enfants en bas âge font partie, avec les personnes âgées, des groupes d’âge dont la mortalité est la plus importante à la suite d’un incendie, ayant un sommeil plus profond », explique Gilles Laliberté.

Les enfants pourront donc visionner une vidéo leur montrant les comportements à adopter lors d’un feu et vivront une simulation, par la suite, pour s’assurer qu’ils reproduiraient les bons gestes si un incendie devait survenir dans leur résidence.

Lors de ces portes ouvertes, comme tout au long du mois d’octobre, les pompiers du Service incendie de Repentigny seront actifs et tiendront plusieurs conférences et kiosques d’information afin de sensibiliser la population à l’importance de la sécurité incendie.

Journées portes ouvertes

Les pompiers de la caserne du 338, rue St-Paul (secteur Le Gardeur) accueilleront les visiteurs le 29 septembre et ceux de la caserne du 270, rue Valmont (Repentigny), le 30 septembre.

Une programmation variée est proposée aux petits et grands, notamment des kiosques concernant le sauvetage nautique, les matières dangereuses et la prévention. Également, les citoyens pourront visiter des camions et participer à de nombreuses activités.

Mois de la prévention

Les pompiers tiendront des kiosques et rencontres d’information tout le mois d’octobre :

Conférence sur la prévention incendie, le mardi 2 octobre à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville;

Kiosque d’information, le jeudi 11 octobre de 17 h à 20 h, au magasin Rona du 118, boulevard Industriel;

Kiosque d’information, le vendredi 12 octobre de 17 h à 20 h, au magasin Rona du 110, rue Émile-Despins à Charlemagne;

Kiosque d’information, le mercredi 17 octobre de 17 h à 20 h, au magasin Patrick Morin du 567, boulevard Pierre-Le Gardeur;

Kiosque d’information, le jeudi 18 octobre de 12 h à 21 h, aux Galeries Rive-Nord;

Soirée d’information sur l’extincteur portatif, son entretien et son utilisation, le mercredi 24 octobre au chalet du parc du Moulin de 18 h à 21 h, au 1055, rue Rachel;

Kiosque d’information, le jeudi 25 octobre de 17 h à 20 h, au magasin Home Hardware à L’Épiphanie au 397, chemin Payette.

Organisations: Service de prévention, Ville de Repentigny, Rona Patrick Morin Home Hardware

Lieux géographiques: Canada, Repentigny, Rue St-Paul Secteur Le Gardeur Rue Valmont Boulevard Industriel Rue Émile-Despins Charlemagne Boulevard Pierre-Le Gardeur Galeries Rive-Nord Chalet du parc du Moulin Rue Rachel Chemin Payette

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires