Pour Marcel Poirier, vieillir, c’est aussi s’adapter

Geneviève
Geneviève Geoffroy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Journée nationale des aînés sera célébrée le 1er octobre

À 86 ans, Marcel Poirier - que plusieurs auront vu à la télévision dans les années 1990 - arrive aux bureaux de TC Media muni de son tout nouveau iPhone.

Sous le couvert de la confidence, il mentionne qu'à la maison, il possède aussi un iPod pour écouter ses morceaux préférés lorsque le cœur lui en dit. « Malgré mes 86 ans, pourquoi ne serais-je pas en âge de m’adapter et d’apprécier ces gadgets précieux, qui nous servent pour nos passe-temps, mais aussi pour améliorer nos connaissances », dit Marcel Poirier.

Souligner

« Ce n’est pas parce qu’un poirier est vieux qu’il donne de vieilles poires », voilà l’adage de Marcel Poirier.

Ainsi, pour l’homme d’expérience, la Journée des aînés, célébrée le 1er octobre à travers le Canada depuis 2010, est un moment important, où l’on souligne l’apport des personnes âgées à la communauté, par leurs connaissances et leur expérience.

« Prenez-moi par exemple, j’ai commencé à enseigner en 1945 et je continue à offrir des cours de français gratuitement », souligne-t-il. Et le « Prof Marcel » ne fait pas qu’« offrir des cours gratuitement ». Il a aussi créé son propre site Internet il y a seulement quelques mois et il compte en faire profiter la jeunesse.

Pour Marcel Poirier, si l’on doit souligner l’apport des personnes âgées au sein de la société, il estime qu’elles doivent se faire un devoir de continuer à donner, d’offrir de leur temps et, pourquoi pas, de s’adapter aux nouvelles réalités.

« Le tout doit se faire dans l’ouverture et le partage, de part et d’autre. Les aînés, comme on dit, doivent s’ouvrir à la jeunesse et vice versa. Les jeunes, s’ils ont des iPhones, c’est parce qu’il y a des générations, avant eux, qui ont travaillé à améliorer les communications, et ça, il ne faut pas l’oublier. »

Lieux géographiques: Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires