Un guide pratique sur la réhabilitation des bandes riveraines

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Partenaires dans la protection du Saint-Laurent, le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) des Seigneuries et la Ville de Repentigny ont produit et distribué au cours de l’été un Guide pratique sur la protection des berges aux riverains du fleuve. L’outil d’intérêt pour l’ensemble des propriétaires riverains est également disponible sur le portail municipal.

L’installation de panneaux d’interprétation au parc de l’île Lebel est une autre initiative souhaitant mobiliser la collectivité pour préserver les milieux naturels, notre faune et notre flore.

Avec ses sections Information, règlementation, schémas d’aménagement types, liste des végétaux, ce guide complet et simple d’utilisation se veut un outil de sensibilisation, mais surtout de planification pour la réhabilitation de bandes riveraines en milieux privés. Les plans qui y sont suggérés ont été conçus dans une optique de conciliation entre l’aspect environnemental et les principales préoccupations des riverains, soit la visibilité et l’accessibilité au fleuve de même que l’esthétisme des aménagements.

« Pour soutenir ses citoyens dans leur démarche, la Ville de Repentigny est fière de se joindre au Comité Zip pour la production de ce cahier spécial et dans ses projets liés à la protection de l’environnement », souligne Éric Laporte, président de la commission Environnement et Développement durable de la Ville de Repentigny.

Une démarche échelonnée sur près de deux ans

Cette initiative s’inscrit dans une importante démarche de sensibilisation entreprise en 2010. La démarche effectuée dans un souci de protection de l’intégrité du paysage et de l’écosystème fluvial s’est déroulée en quatre temps.

Elle a été amorcée par une caractérisation complète des berges. Une bande riveraine modèle en bordure du marais intérieur du parc de l’île Lebel a ensuite été aménagée. Ont suivi deux soirées d’information sur le sujet, lesquelles ont attiré de nombreux riverains conscients de leur responsabilité dans la préservation de la santé du fleuve et de ses attraits. Dernière étape de cette démarche, la distribution de ce guide pratique aura permis aux citoyens de planifier et réaliser leurs travaux d’aménagement au cours de l’été.

Des panneaux d’interprétation sur les bandes riveraines ont aussi été installés à l’île Lebel. Ceux-ci permettront aux amants de la nature d’acquérir davantage de connaissances sur les plantes envahissantes, les services rendus à l’Homme par les bandes riveraines, l’usage judicieux des espèces végétales indigènes ou l’écosystème du marais émergent. Bref, les randonneurs pourront en apprendre plus sur l’environnement sain dont ils peuvent profiter en fréquentant ce milieu riche qu’est le parc de l’île Lebel.

Source : Ville de Repentigny

Organisations: Ville de Repentigny, Comité Zip

Lieux géographiques: Saint-Laurent, île Lebel, Parc de l’île Lebel.Source

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires