Apporter un regard vaste sur l’horizon

Geneviève
Geneviève Geoffroy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Stefany Chénier est la nouvelle chef de division stratégies et communication de L’Assomption

Entrée en fonction le 4 septembre dernier, Stefany Chénier a hâte de relever les nouveaux défis qui l’attendent.
Tout juste arrivée d’Ottawa, où elle occupait un poste au département des communications du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, Stefany Chénier agit à titre de chef de division stratégies et communication de la Ville de L’Assomption. Sa vision? Diffuser la bonne information, de qualité, en temps opportun, afin que les citoyens puissent avoir une opinion éclairée sur les décisions prises par la municipalité.

L’hôtel de ville de L’Assomption sera le nouveau lieu de travail de Stefany Chénier.

Elle tient à préciser que la relation entre la municipalité et le citoyen sera au cœur de son plan d’action. « Mon travail consiste à travailler pour le citoyen », commente-t-elle. En effet, avec ce changement d’emploi, Stefany Chénier désire être plus près des gens et travailler dans une réalité plus concrète, pour reprendre ses mots. « Au ministère (de la Défense nationale et des Forces canadiennes), nous n’avions pas le loisir de voir les résultats de nos efforts, ce qui sera le cas ici », explique-t-elle.

Du travail à faire

Celle qui adore déjà la plénitude et la sérénité qu’offrent les espaces verts environnants estime que la Ville communique déjà bien son information, mais qu’il y a moyen de faire mieux.

Selon ses propos, les principaux besoins de la municipalité seront de communiquer l’information dans des délais précis afin qu’elle ait la portée voulue. « Une opinion informée en vaut deux », tel est son adage.

Elle fait également remarquer que la Ville a plusieurs cordes à son arc, comme les loisirs et la culture, deux aspects auxquels la municipalité accorde beaucoup de temps et d’importance. « Par contre, elle gagnerait à diffuser davantage cette information », relève-t-elle. À moyen terme, elle compte donc développer « un projet de communications complet ».

Pour les prochaines semaines, Stefany Chénier sera en collecte d’information, ce qui lui permettra de mettre en place un plan d’action adéquat pour les besoins de la municipalité.

Des dossiers chauds

La caserne, le cégep, les taxes, les travaux routiers, le parc écologique, plusieurs dossiers chauds attendent la nouvelle chef de division stratégies et communication.

Questionnée à ce sujet, Stefany Chénier répond que « dans tous les dossiers, litigieux ou non, ce n'est pas leur nature qui importe, mais la manière dont l’information est véhiculée et expliquée ».

Un choix éclairé

Pour la mairesse de L’Assomption, Louise T. Francoeur, l'embauche de Stefany Chénier à titre de chef de division stratégies et communication consiste en un choix éclairé. « Nous n’avions pas réellement une personne qui avait uniquement pour mandat de gérer les communications de la Ville », mentionne-t-elle au téléphone.

Elle estime qu'avec Stephany Chénier, la municipalité pourra sortir du « day-to-day », avoir ainsi une vision plus globale et développer de nouvelles stratégies de communication, ce qui n’était pas possible auparavant. « Nous étions constamment en mode réaction. Maintenant, nous pourrons planifier nos communications et ainsi être plus efficaces et mieux informer la population », dit-elle. Elle donne pour exemple l’ordre du jour du conseil municipal. « Il y a sûrement des dossiers qui sont importants dans l’ordre du jour, que nous pourrions éclaircir davantage; au lieu d’être réactifs, nous serons proactifs. » Elle mentionne que la mise en place d’un tel service n’a pas pour but d’ériger un mur entre elle et la population, au contraire. « Je demeurerai aussi accessible qu’avant », assure-t-elle.

Stefany Chénier a préféré ne pas se faire prendre en photo. Elle mentionne qu’elle est en poste non pas pour se mettre de l’avant, mais pour faire rayonner la municipalité. Elle ajoute qu’elle souhaite être accessible à la population et qu’elle participera notamment aux séances du conseil municipal.

Organisations: Ministère de la Défense nationale, Forces canadiennes, Ville de L’Assomption Ville communique

Lieux géographiques: L’Assomption, Ottawa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires