Une rentrée sans anicroche

Geneviève
Geneviève Geoffroy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’opération « Faites vos devoirs », qui s’est déroulée du 28 août au 28 septembre inclusivement, sur le territoire du Service de police de la Ville de Repentigny, a atteint l’objectif ultime d’un retour en classe sans incident malheureux.

Cette troisième phase de la campagne annuelle de sécurité routière s’est d’ailleurs déployée à l’aide d’affiches placées au sein des zones scolaires et d’une présence accrue des corps policiers près des endroits névralgiques à Charlemagne et à Repentigny. Au cours de l’opération, les policiers ont réalisé 97 visites en périphérie des écoles primaires et secondaires totalisant près de 60 heures de présence pour assurer la sécurité des élèves.

« L’Opération rentrée scolaire vise à favoriser la sécurité des élèves et à sensibiliser les automobilistes à reprendre leurs bonnes habitudes en zone scolaire. Respecter les ordres des brigadières, immobiliser son véhicule lorsqu’un autobus active ses clignotants et déploie son panneau d’arrêt obligatoire, ne pas utiliser son téléphone cellulaire, ne pas dépasser la limite de vitesse de 30 km/h sont des infractions auxquelles nous avons accordé une attention particulière », souligne le sergent Bruno Marier, précisant que 55 constats d’infraction ont été émis lors de la rentrée scolaire.

« La rentrée est derrière nous, mais nos jeunes demeurent nombreux matin et soir sur les routes jusqu’en juin prochain. Les bonnes habitudes au volant doivent être maintenues pour que perdure cet excellent bilan », conclut le président de la Commission de la sécurité publique et conseiller municipal de Repentigny, Raymond Hénault.

De 55 à 1972

Si le Service de police de Repentigny n’a remis que 55 constats d’infraction à l’occasion de la rentrée scolaire, le 11 septembre dernier, entre 7h et 8h30, c'est 1972 infractions ou comportements à risque aux abords de 13 écoles primaires qui ont été observés par les experts en sécurité routière de CAA-Québec. Il s'agit du plus grand nombre de cas jamais répertoriés par l’organisme depuis quatre ans.

Lors de ces observations, près du tiers des problèmes observés étaient reliés à la vitesse excessive alors que des conducteurs ont été vus roulant à 70 km/h dans une zone scolaire, qui est pourtant de 30 km/h. CAA-Québec a donc décidé de rendre disponibles sur caaquebec.com/zonescolaire cinq courtes vidéos sur la sécurité routière près des écoles. On y rappelle que des moyens simples, efficaces et peu coûteux peuvent être déployés pour maximiser la sécurité aux abords des écoles. Ces vidéos peuvent également interpeller tous les automobilistes. GG

Organisations: Ville de Repentigny, CAA-Québec, Commission de la sécurité publique Service de police de Repentigny

Lieux géographiques: Repentigny, Charlemagne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires