Pour cette occasion, les pompiers de Repentigny sillonneront les rues de la ville, sirènes et gyrophares allumés, pour inviter tous les Repentignoises et Repentignois à vivre un exercice d’évacuation de leur demeure, et ce dans le but de mieux les préparer en cas d’incendie. Aussi, pour s’y préparer, Gilles Laliberté, Chef de division en prévention du Service de prévention et lutte contre les incendies de Repentigny nous propose quelques conseils judicieux.
« D’abord, il est important pour les parents de faire le tour de la maison avec les enfants afin de leur pointer les issues possibles s’il y a un incendie », conseille-t-il. Il invite les parents, à la suite de cette visite guidée de la résidence, à s’asseoir avec les enfants et de dessiner le plan de la demeure en n’oubliant surtout pas les chambres, un point crucial lors de l’élaboration du plan.
Il précise qu’il est très important de ne pas retourner à l’intérieur de la demeure, même si l’on croit qu’un membre de la famille serait resté coincé et pris au piège par les flammes.
« Les décès surviennent souvent à ce moment où les gens décident de retourner à l’intérieur. L’important, dans le plan d’évacuation, c'est de se donner un point de rassemblement à l’extérieur et de s’y attendre », prévient-il.
Trois minutes vitales
Le ministère de la Sécurité publique mentionne dans son dépliant que, lors d’une évacuation, les résidants n’ont que « trois minutes pour agir ».
Questionné à ce sujet, Gilles Laliberté répond que ces trois minutes sont vitales lors d’un incendie. « Lorsque l’avertisseur de fumée sonne, il faut compter que nous avons ces trois minutes pour sortir de la maison en sécurité », prévient-il en rappelant que le plan d’évacuation devrait être pratiqué au moins deux à trois fois par année.
La Semaine de la prévention des incendies se déroule du 7 au 13 octobre

