Les nouvelles du 13 juin 2009

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Benoit Charette Fiat toujours dans la course au rachat de Chrysler

Au lendemain de la décision de la Cour suprême des États-Unis de suspendre « jusqu'à nouvel ordre » la vente des principaux actifs du constructeur automobile américain Chrysler, Fiat ne renoncera pas à cette acquisition. Un porte-parole du constructeur italien a déclaré que Fiat ne se retirerait pas du dossier, si l'achat n'est pas conclu d'ici la date limite du 15 juin. Fiat peut de se retirer du dossier, si le plan de restructuration de Chrysler n'est pas approuvé.

Vendredi, une cour d'appel fédérale avait confirmé le jugement du tribunal des faillites autorisant la vente du constructeur automobile, une transaction évaluée à 2 milliards de dollars américains.Des fonds de retraite de l'État de l'Indiana, des groupes de consommateurs et d'autres créanciers ont toutefois contesté la vente, parce qu'ils sont insatisfaits de la restructuration de la dette garantie du groupe, annulée aux deux tiers. Selon les fonds de retraite de l'Indiana, la vente du constructeur donnerait illégalement priorité aux créanciers non garantis et désavantagerait les autres.On ne sait cependant pas si la suspension décrétée lundi par la Cour suprême vise à donner plus de temps au tribunal pour étudier les arguments des opposants. La Cour n'a en effet pas fourni d'explications de sa décision, ni donné de nouvelle échéance.Le tribunal des faillites a prévenu les créanciers que la seule solution de rechange à la vente de Chrysler à Fiat était la liquidation pure et simple du constructeur américain. Au lieu de recevoir 2 milliards $US des 6,9 milliards de dette obligataire de Chrysler, les créanciers pourraient n'en obtenir que 800 millions en cas de liquidation.

GM vend Saturn à Roger Penske

Le constructeur américain en difficulté General Motors a conclu un accord préliminaire pour vendre sa division Saturn à l’homme d’affaires Roger Penske. L’entente permettrait à Penske Automotive Group d’acquérir la marque de commerce de Saturn, de même que ses activités de production et de distribution. General Motors continuerait de fournir les véhicules Aura, Vue et Outlook à Penske durant une période de transition, à titre de contractuel.

Penske aurait également comme objectif éventuel d’acquérir des véhicules supplémentaires de différents constructeurs tels que GM et Renault afin de bonifier la gamme de véhicules offerte par Saturn. Le prix de la transaction n’est pas disponible. Penske est basée à Bloomfield Hills, dans l’État du Michigan. Elle possède un réseau de 310 concessionnaires à travers les États-Unis sous 40 bannières pour la vente de véhicules neufs et usagés, en plus de 25 centres de réparations. La société est surtout connue pour sa présence en course automobile et possède également des activités dans la fabrication de pièces et dans les services de location de camions. Elle distribue en exclusivité sur le marché américain la Smart For Two, véhicule économique de deux places produit par Mercedes.

Penske compte également 158 franchisés aux États-Unis et à Puerto Rico, de même que 152 à l’extérieur du pays, notamment en Grande-Bretagne.

La conclusion de la transaction devrait survenir au 3e trimestre, conditionnelle à l'approbation des autorités réglementaires.

Plus tôt cette semaine, General Motors a conclu un accord préliminaire pour vendre sa division Hummer à la chinoise Tengzhong Heavy Industrial Machinery. Cette transaction doit être approuvée par les autorités réglementaires chinoises et pourrait être finalisée au troisième trimestre.

Tesla arrive au Canada

Tesla, un important constructeur d'automobiles électriques, profite des difficultés de Chrysler et de General Motors pour ouvrir un premier concessionnaire au Canada, à Toronto.

Tesla a annoncé l’ouverture prochaine de sept nouveaux centres de services et de ventes aux États-Unis. L’objectif : ouvrir des concessionnaires dans les quatre coins du pays. Tesla désire également étendre ses activités au Canada et à l’Europe.

Des concessionnaires verront le jour à New York, Seattle et Chicago, d’ici la fin juin, et un autre devrait ouvrir sous peu à Miami.

Tesla a aussi annoncé qu’elle cherchait actuellement des endroits à Washington et à Toronto pour ouvrir de nouvelles concessions. Il s’agira de la première concession de Tesla Motors au Canada.

L’entreprise californienne a été créée en 2003. Elle est actuellement en pleine expansion. Pour preuves, ses activités traverseront l’Atlantique. D’ici quelques semaines, elle ouvrira un concessionnaire à Londres, à Munich et à Monaco.

GM fabriquera une nouvelle petite voiture aux États-Unis

Contrairement à ce qui avait déjà été annoncé, à savoir que GM allait importer de la Chine, des petites voitures économiques, voilà qu’elle revient sur sa décision, en annonçant l’assemblage en Amérique, d’une série de voitures de gabarit sous-compact.

L’annonce vient tout juste d’être faite, par le nouveau président M. Fritz Henderson. Qui confirme ainsi, qu’il est évidemment plus logique d’agir de la sorte, de la part d’une société qui depuis des mois, ne cesse de recevoir des milliards en provenance des deniers publics afin de demeurer en selle, et ce même si elle a dû passée en mode ‘faillite contrôlée’.

Cela veut dire, qu’une usine américaine sera entièrement rénovée, afin de pouvoir y assembler des voitures de petit et moyen gabarits. Il est encore trop tôt, pour savoir qu’elle est cette usine qui sera l’heureuse élue. Toutefois, il appert que l’on devra investir entre 600 et 700 millions$ pour la reconvertir, que 1 200 emplois seraient créés et que l’on espère y assembler au-delà de 160 000 unités, annuellement.

Une petite voiture de segment B

La première voiture, voire la gamme de produits qui y sera assemblée, sera de type ‘segment-B’, soit un vis-à-vis aux Honda Fit et Toyota Yaris, sans oublier les futures Ford Fiesta et Volkswagen Polo qui s’annoncent. Après cette dernière, il est prévu que d’autres modèles vont y être assemblés à cet endroit.

Il est évidemment trop tôt, pour connaître le nom de cette voiture qui sera assemblée à cette usine, mais on sait que ce ne sera pas la Chevrolet Aveo. Ainsi, cette dernière pourrait devenir tout simplement sa remplaçante.

Mais pour quiconque, suit de près les différentes activités du monde de l’automobile, il y a un nom qui nous vient immédiatement en mémoire et c’est celui de la Chevrolet Spark. GM doit faire vite et bien, afin de nous offrir cette petite voiture économique, qui idéalement devrait être commercialisée dès 2011.

Les règles de la Californie pourraient coûter 1 milliard à Toyota.

Les règles stipulent que 3% des ventes d’un constructeur devront provenir de véhicules zéro émission d’ici 2012. Toyota devrait avoir à investir un milliard pour atteindre ce but.

Ce milliard, c’est pour le développement de batteries mais aussi de centres de services pour ces véhicules, de pièces, de formation pour les mécanos, la publicité, les garanties, etc.

GM et Chrysler devront aussi se plier à cette exigence mais puisque Toyota vend à plus gros volume, elle sera touchée plus durement et devra s’assurer d’offrir assez de véhicules pour rencontrer la norme des 3%.

Pour Toyota, ce 3% signifie vendre 15 000 véhicules à zéro émission annuellement, ce qui est considérable. S’il n’y arrive pas, la Californie pourrait même leur interdire de vendre des véhicules sur leur territoire, mais c’est peu probable que cela en vienne jusque là.

Ce qui s’annonce le plus difficile : convaincre les américains d’acheter ce type de voiture…

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2009. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à MIDI sur les ondes du 98,5 FM de Montréal et le réseau Corus Québec ou via internet au www.985fm.ca

Organisations: Chrysler, General Motors, Penske Automotive Group Cour suprême des États-Unis Roger Penske Le constructeur Toyota FM de Montréal Corus Québec

Lieux géographiques: États-Unis Contrairement, Canada, Toronto Bloomfield Hills État du Michigan Puerto Rico Grande-Bretagne Europe New York Seattle Chicago Miami Washington Atlantique Londres Californie Munich Monaco Chine Amérique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires