Les nouvelles du 26 juin 2009

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Chrysler va rouvrir sept de ses usines de production Nord-Américaines

Pour faire suite à son entente définitive, par laquelle Chrysler se voit désormais géré par le groupe italien Fiat et ses partenaires, on vient d’annoncer que la production de ses véhicules, qui avait été totalement arrêtée au cours des derniers mois, va reprendre progressivement à compter du 29 juin.

Ce sont sept usines d’assemblage en Amérique du Nord qui étaient depuis quelques mois, sur respirateur artificiel, qui vont reprendre vie. Voici d’ailleurs la liste de ces usines et la nomenclature des véhicules qui y sont assemblés.

- Brampton, Ontario (Chrysler 300, Dodge Charger et Challenger) - St-Louis, Montana (Dodge RAM) - Sterling Heights, Michigan (Chrysler Sebring et Dodge Avenger) - Toledo, Ohio (Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited) - Toluca, Mexico (Dodge Journey et Chrysler PtCruiser) - Warren, Michigan (Dodge Dakota et RAM) - Windsor, Ontario (Chrysler Town&Country et Dodge Grand Caravan)

L’usine située à Détroit a rouvert ses portes tout récemment, afin de reprendre la production de la très écologique Dodge Viper.

Les usines réservées à la production de moteurs ou autres éléments structurels et mécaniques reprennent également leurs activités. Ceci permet également aux différents fournisseurs de la nouvelle société Chrysler, d’accélérer leur production.

Cà signifie également que les usines suivantes demeurent fermées ou rouvertes partiellement et que les modèles qui y sont assemblés, voient le début de leur production remis de quelques mois :

- Belvidere, Illinois (Dodge Caliber, Jeep Compass et Patriot) - Détroit, Michigan (Jeep Grand Cherokee) - Toledo, Ohio (Dodge Nitro et Jeep Liberty)

Chrysler confirme par la même occasion que la période de vacances qui avait été cédulée du 13 au 24 juillet demeure effective.

Une nouvelle Toyota Supra au prochain Salon de Tokyo ?

La production de la Toyota Supra s'est terminée en 2002, laissant les amateurs avec la version Japonaise Saurer comme seule rejeton de la glorieuse sportive. Cette situation pourrait changer. Toyota quoi avait abandonné le projet d’une nouvelle Supra en 2008, aurait recommencer à travailler sur le projet depuis quelques mois. Le rapport indique que la quasi-totalité des caractéristiques du successeur Supra est sortie de la phase de conception et est maintenant entré dans le développement et sera probablement achevée d'ici la fin de cette année. Toyota envisage de faire une Supra plus écolo avec le groupe moteur tiré de la Lexus RX 450H, un V6 hybride qui produirait quelques 400 chevaux. Pour les puristes, il y aurait aussi une version uniquement à essence encore plus puissante. Les lignes serait largement inspirée du concept FT-HS présenté en 2007. Si le projet est mené à termi, on pourrait voir cette Supra sur la route en 2011.

36 000 emplois pourraient être perdus dans l’industrie automobile en 2009 au Canada seulement.

On parle ici du marché des pièces qui subit son lot de transformation selon les aléas de l’industrie automobile. En tout cette année, ce sont 36 000 emplois en moins qu’on comptera par rapport à la fin de 2008. En tout, les industries auront réduit leurs effectifs du tier cette année, ou 34% de réduction des coûts.

L’auteure de l’étude en question, fruit du Conference bord, Sabrina Browarski, mentionne que plusieurs petites et moyennes entreprises pourraient devoir déclarer faillite. En contrepartie, les plus grosses entreprises risquent de gagner des parts de marché lorsque les ventes automobiles seront en hausse et que l’industrie vivra de meilleurs jours, probablement dès 2010.

L’industrie des pièces automobiles avait déjà enregistré des pertes en 2008 (109 millions) et 2009 sera la deuxième année consécutive dans le rouge pour ces entreprises importantes. Les pertes pour cette année pourraient atteindre 173 millions… mais on demeure dans les prédictions pour l’instant. La baisse de production cette année pourrait atteindre 39%.

Si GM et Chrysler réussissent leurs restructurations, là, l’industrie des pièces va bien se porter. Dès 2010, on prévoit des profits de l’ordre de 222 millions et un retour à la normale dès 2013.

La Vibe discontinuée.

D’ici la fin août, la Vibe ne sera plus qu’un souvenir chez GM. Elle fait partie de la liste des modèles éliminés, même si des informations contraires avaient circulés à son sujet. La Vibe était fabriquée à la NUMMI (New United Motor Manufacturing Incorporated), l’usine opérée conjointement par GM et Toyota, usine située à Freemont en Californie. GM et Toyota demeure en discussion pour trouver une solution afin d’assurer une production à l’usine NUMMI.

Bentley - La nouvelle Arnage arrive…

Bentley annonce l'arrivée prochaine de la remplaçante de l'actuelle Arnage. Une remplaçante qui porte pour l'heure l'évocateur nom de " Nouvelle Grande Bentley ".

Bentley joue la carte mystère en ne nous communiquant qu'une photo très évasive de son prochain nouveau modèle. À l'heure des photos espions et des fuites en tout genre sur internet et ailleurs, la firme de Crewe n'a donc peur de rien et croit en son secret.

Un secret qui devrait être dévoilé lors du prochain concours d'élégance de Pebble Beach à la fin du mois d'août en Californie.

Smart lance l’édition limited three

Perpétuant sa tradition de lancement d’éditions limitées uniques et distinctives, smart Canada a aujourd’hui annoncé l’arrivée de la smart fortwo édition limited three. Dotée d’une peinture de carrosserie métallisée vert melon et de jantes en alliage de 15 po à 12 bras, cette élégante nouvelle smart fortwo sera produite en seulement 180 exemplaires afin que son individualité et son exclusivité soient préservées.

Offerte en version coupé ou cabriolet, l’édition limited three hérite d’un équipement de série du même ordre que celui de la smart fortwo passion haut de gamme, dont des sièges chauffants, une servodirection, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique ainsi que la radio 10 avec ensemble audio et changeur CD à 6 disques intégré au tableau de bord. En outre, elle se voit pourvue d’une horloge et d’un compte-tours montés sur la planche de bord, d’antibrouillards, d’un volant sport à 3 branches avec palettes de changement de vitesse incorporées, sans oublier un levier de vitesses dont le pommeau est gainé de cuir marron foncé. Le tableau de bord, le protège-genoux et les panneaux de portières sont recouverts d’une combinaison exclusive de tissu et de cuir propre à l’édition limited three, et les composants contrastés de ton argenté ainsi que les tapis de sol en velours et les insignes spéciaux limited three viennent compléter l’apparence avant-gardiste du véhicule. Offerte dès maintenant dans les centres smart locaux, la smart fortwo édition limited threecoupé est en vente à partir de 19 500 $, et la version cabriolet à partir de 22 500 $

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2009. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à MIDI sur les ondes du 98,5 FM de Montréal et le réseau Corus Québec ou via internet au www.985fm.ca

Organisations: Chrysler, Toyota, Groupe italien Fiat New United Motor Manufacturing Pebble Beach FM de Montréal Corus Québec

Lieux géographiques: Ontario, Toledo, Ohio, Amérique du Nord Brampton Montana Sterling Heights, Michigan Mexico Warren, Michigan Détroit Canada Belvidere, Illinois Détroit, Michigan Californie Arnage Freemont Crewe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires