Les nouvelles du 13 novembre 2009

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Benoit Charette GM va investir 100 millions dans son usine de CAMI

GM du Canada a annoncé qu’elle va investir 100 millions de dollars dans son usine CAMI à Ingersoll en Ontario pour augmenter la capacité de production. Ce montant va servir à pousser la croissance des Chevrolet Equinox et GMC Terrain qui connaissent un bon succès depuis leur introduction sur le marché Nord-Américain. Avec ce nouvel investissement, GM augmente la capacité annuelle de production à 250 000 véhicules et utilise une partie de l’espace laisser vide par son partenaire Suzuki qui a délaissé récemment la production du XL7 qui était lui aussi construit à Ingersoll. Le ré-outillage s’étendra sur sept mois et permettra la réembauche de 150 travailleurs qui avaient été mis à pied. Ces 150 travailleurs suivent les 350 autres qui ont été rappelle le mois dernier lorsque l’usine a repris un troisième quart de travail. Un fois le projet complété, l’usine d’Ingersoll aura retrouvé les 2 200 travailleurs d’avant la crise.

Source : Globe and mail

La décision de GM de garder Opel fait couler beaucoup d’encre

La volte-face de General Motors et sa décision de conserver Opel, a pris une dimension politique et diplomatique inattendue jeudi, à la suite du tollé de protestations qui s'élève en Allemagne et maintenant dans d'autres pays d'Europe.

Les manifestations syndicales en Allemagne et les commentaires des journaux européens ont prix une tournure franchement anti-américaine depuis l'annonce, mardi, au terme d'une réunion du conseil d'administration de GM à Detroit.

Si bien que le président des États-Unis, Barack Obama, a senti le besoin d'appeler la chancelière allemande Angela Merkel pour l'assurer que Washington n'avait aucunement influencé la décision de GM. Les questions de libre-échange et de subventions gouvernementales ont été soulevées dans diverses capitales européennes.

À Paris, le quotidien d'affaires Les Échos, a publié un éditorial sévère intitulé Opel: l'épilogue scandaleux dans lequel il accuse GM de concurrence déloyale, puisqu'elle s'appuie sur l'aide financière américaine.

«Si GM avait été européen, il n'aurait pu être sauvé sans accepter d'être en partie démantelé. En étant américain, il peut profiter des deniers publics pour rebondir. Et seule une interminable plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce pourrait éventuellement empêcher GM de bénéficier en toute impunité des largesses américaines.»

Source : Radio-Canada

Hummer passe au vert

L'énorme 4x4 de luxe Hummer, assoiffé d'essence et symbole des excès du secteur automobile américain que General Motors est en train de céder au groupe chinois Tengzhong, sera désormais proposé avec un moteur hybride sur tous ses modèles, a annoncé GM dans un communiqué. Les modèles 2010 des tout-terrains H3 et H3T, considérés comme les "petits" Hummer, seront désormais vendus avec "possibilité d'un moteur E85 hybride", a indiqué GM rappelant s'être engagé à "offrir un système de transmission fonctionnant avec des biocarburants pour tous ses modèles d'ici 2010".

C'est la première étape de l'évolution de Hummer vers une offre de véhicules tout-terrain plus responsables" en matière d'environnement, ajoute le communiqué, précisant que "les futurs modèles seraient plus légers, plus efficaces et continuaient à offrir la meilleure combinaison de performance hors route et sur route".General Motors a annoncé le mois dernier qu'il cédait Hummer au chinois Tengzhong (80%) et à l'homme d'affaires indépendant Suolang Duoji (20%) pour un montant non divulgué. Les véhicules Hummer resteront fabriqués par General Motors aux Etats-Unis pendant une période de transition jusqu'en juin 2011, avec une option de prolongation jusqu'en juin 2012.

Source : AFP

Ford veut introduire une ceinture de sécurité gonflable

Voilà une innovation qui devrait réduire encore la mortalité sur les routes: la ceinturede sécurité… gonflable ! Cette trouvaille, signée Ford, vise à améliorer la sécurité des passagers à l'arrière des véhicules. Cette ceinture de sécurité gonflable, conçue pour améliorer la sécurité des passagers à l'arrière, en particulier celle des enfants et des personnes âgées, très vulnérables aux blessures de la tête, du cou et de la poitrine. Elle permet de disperser cinq fois plus sur le corps l'impact d'un choc, et donc de réduire la pression sur la poitrine et de contrôler les mouvements de la tête et du cou pour les passagers à l'arrière."

Dans un premier temps, la ceinture gonflable ne sera disponible qu'aux États-Unis avant de débarquer en Europe. Le premier véhicule à bénéficier de cette technologie sera le Ford Explorer à l’automne 2010 suivi progressivement de toute la gamme des produits Ford et Lincoln.

Source : Globe and Mail

Un nouveau logo pour Chrysler

L’actualité est toujours tumultueuse pour Chrysler. Après la faillite du grand constructeur américain puis l’arrivée de Fiat aux affaires, Chrysler veut enfin sortir définitivement des troubles et marque ce nouveau départ par un tout nouveau logo qui sera désormais apposé sur les calandres de ses autos, présenté par Sergio Marchionne qui détaillait hier son plan pour les cinq années à venir de Chrysler.

Un nouveau logo finalement assez proche du blason Aston Martin avec deux ailes encadrant un centre bleu où figurent les lettres de Chrysler.

« Aujourd’hui est le premier jour pour le nouveau Chrysler » déclarait hier Sergio Marchionne lorsqu’il présentait les plans à venir pour Chrysler. Des plans qui passeront d’abord par des restylages d’urgence l’année prochaine pour les Sebring, Jeep Patriot, Compass, Wrangler, Dodge Avenger et autres Journey, puis par de nouveaux modèles ( Chrysler 300 et Jeep Grand Cherokee entre autres ).

Un plan qui passera également par l’arrivée de la petite Fiat 500 sur le marché américain, mais pas avant 2012.

Est-ce qu’un nouveau logo sera suffisant pour sortir Chrysler de la crise ?

Organisations: General Motors, Chrysler, Les Échos Organisation mondiale du commerce Ford Groupe chinois Tengzhong Globe and Mail Un Aston Martin

Lieux géographiques: Ingersoll, États-Unis, Ontario Allemagne Europe Detroit Washington Paris

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires