Luminaires Repentigny : 35 ans de conseils bien éclairés

Marie-Pierre
Marie-Pierre Gervais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

« J’ai toujours su que je lancerais ma propre entreprise un jour! », lance Réjean Juneau, copropriétaire de Luminaires Repentigny. L’entreprise de M. Juneau a été fondée à l’été 1977 à la suite de l’idée de Claude Lauzé, contracteur électricien et patron de Réjean Juneau.

« Un jour, Claude m’a parlé de son projet d’ouvrir un magasin de luminaires et il m’a demandé si j’étais intéressé à m’associer avec lui dans le projet. J’ai tout de suite saisi l’occasion », raconte M. Juneau.

À l’époque, l’entreprise était située sur le boulevard Iberville et a ensuite déménagé, en 1984, au 243, boulevard Brien. « On commençait à avoir plus de clients. Nous avons alors décidé d’agrandir le magasin », explique le cofondateur. En 1995, Claude Lauzé vend ses actions à M. Juneau qui devient alors seul actionnaire de la compagnie.

Une relève familiale

Depuis qu’il a l’âge de 14 ans, François Juneau s’implique dans l’entreprise de son père. « J’ai commencé par m’occuper des commandes et vérifier la marchandise. Pour moi, c’était clair que je voulais suivre les traces de mon père. Ce qui m’intéressait dans l’entreprise, c’était beaucoup les côtés administratif et social. J’ai toujours aimé le public », confie François Juneau.

Il complète alors ses études en administration et prend la relève du magasin dès l’âge de 21 ans. Aujourd’hui copropriétaire avec son père, il a beaucoup de latitude décisionnelle. « Je prévois lui laisser toute la place très bientôt. Je m’implique de moins en moins dans l’entreprise », précise Réjean Juneau (père). Pour lui, c’est une fierté de voir son fils reprendre l’entreprise.

S’adapter aux changements

« Au départ, nous n’avions qu’un comptoir de matériel électrique et nous vendions seulement des fixtures. Nous n’avions pas un vaste choix de modèles comme aujourd’hui », soulève Réjean Juneau. Lorsque les aspirateurs centraux et les airs conditionnés sont apparus sur le marché, les deux propriétaires de l’époque n’ont pas hésité à inclure ces services dans leur offre client.

En 35 ans, les besoins des consommateurs ont évolué et la mode aussi a changé. Claudette Hallé, à l’emploi de Luminaires Repentigny depuis 23 ans, explique que « les modes dans le domaine de la décoration évoluent beaucoup. Aujourd’hui, les styles contemporain, moderne et urbain sont les plus populaires auprès de la clientèle. Nous devons constamment adapter nos produits en conséquence. »

Selon elle, le marché est plus complexe aujourd’hui. « Il y a plus de nouveautés sur le marché. Qu’on pense par exemple aux produits écoénergétiques comme les ampoules fluos compactes, l’éclairage "DEL", les produits Énergie Star, pour ne nommer que ceux-là. » De plus, elle souligne que l’engouement pour les émissions de rénovation et de décoration a une influence directe avec la demande des clients. « Depuis quelques années, étant donné la forte demande, nous vendons maintenant des articles de décoration », ajoute Mme Hallé.

L’équipe de Luminaires Repentigny tente de s’ajuster au fur et à mesure aux changements du marché. « Nous offrons beaucoup de formation à l’ensemble des employés sur les nouveaux produits et nous sommes à l’écoute des designers afin d’avoir le pouls des nouvelles tendances du marché », explique François Juneau.

Une clientèle plus avertie

Certes, la mode change, mais le client aussi évolue. « Nous remarquons que le client d’aujourd’hui a beaucoup changé sans doute avec l'arrivée d’Internet et des émissions de télévision. Il est plus averti, plus informé et donc plus exigeant envers la qualité des réponses qu’on lui fournit », explique le jeune propriétaire. C’est pourquoi la direction de Luminaires Repentigny accorde beaucoup d’importance à la formation des employés. « Les gens viennent ici pour se renseigner. Notre rôle à nous c’est de les informer. Il faut donc tout savoir! », ajoute Mme Hallé.

Compétition plus présente dans le marché

L’arrivée des magasins à grande surface a changé le paysage de la concurrence. « Nous avons dû nous adapter pour rester compétitifs avec l’arrivée de nouveaux joueurs sur le marché des luminaires tels que la Chine et les magasins à grande surface », explique messieurs Juneau. Afin de se garantir d’un pouvoir d’achat compétitif, Luminaires Repentigny a joint le groupe Inter Luminaires qui regroupe plus d’une vingtaine de marchands.

Pour Réjean Juneau, « le secret de la réussite réside dans le service. » François Juneau abonde dans le même sens que son père et ajoute qu’en plus du service personnalisé, « la diversité des produits les distingue de la concurrence. » L’an dernier, le magasin a été rénové afin de rafraîchir l’image de la compagnie et de suivre les tendances. « Nous avons profité de l’occasion pour ajuster l’inventaire de nos produits et pour réorganiser l’espace afin de mettre en place de nouveaux étalages », conclut M. Juneau, fils.

Organisations: Énergie Star, Groupe Inter Luminaires

Lieux géographiques: Boulevard Iberville, Boulevard Brien, Chine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires