Voyages Robillard : agence de voyages de l'année 2011

Marie-Pierre
Marie-Pierre Gervais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'entreprise de Repentigny est reconnue par l'industrie du tourisme

L'agence de voyages Robillard, une entreprise familiale en affaires depuis 1976, fait partie des toutes premières agences de voyages à Repentigny. Indépendante à ses débuts, elle fait maintenant partie du programme des associés de Carlson Wagonlit Voyages. Voyages Robillard a été nommée agence de voyages de l'année 2011 par l'industrie du tourisme.

« Au fil de nos 35 ans d’existence, les tendances ont évolué. Avant, aller en Floride était compliqué en raison de la rareté des vols. Aussi, les formules "tout inclus" étaient moins accessibles, puisqu’elles étaient surtout réservées au Club Med. Aujourd’hui, tout ça a bien changé », explique le président Claude Robillard.

Il remarque aussi que la demande des voyageurs s’est raffinée au fil du temps. « Les gens sont plus à l’affût des offres du marché grâce à l’accessibilité de l’information, mais aussi parce que les gens voyagent beaucoup plus de nos jours. Ils ont donc des attentes plus particulières », ajoute-t-il.

Il note également que les circuits de groupe organisés en Europe sont en diminution. « Les gens ne veulent plus être pris dans un itinéraire fixe. Ils veulent visiter et maximiser leur temps dans un contexte de liberté où ils pourront ajuster leur parcours selon leurs coups de cœur », précise M. Robillard.

Les répercussions d’Internet

« L’engouement d’Internet a créé de l’instabilité dans le marché. On a aussi vu un changement dans la façon de magasiner les voyages. Les gens sont plus avisés et arrivent souvent à l’agence avec une bonne idée de ce qu’ils veulent. Ils viennent chercher les conseils d’un agent de voyages », explique M. Robillard.

Bien qu’au départ, les gens magasinaient sur Internet pour avoir de meilleurs prix, M. Robillard affirme que depuis environ huit ans, les prix sont les mêmes en agence que sur le web. « La grande différence entre les deux se situe au niveau du service personnalisé et du soutien offerts lorsqu’un changement ou un événement majeur se produit », ajoute le président.

De plus, il note que beaucoup de gens qui achetaient leur voyage sur Internet se tournent à nouveau vers les agences de voyage. « Nous observons chez les voyageurs une tendance à dénicher un voyage particulier qui sort de l’ordinaire. Beaucoup d’entre eux ont fait de nombreux voyages et désirent maintenant découvrir autre chose. C’est pourquoi ils font appel à nos services et à nos connaissances de l’industrie », précise M. Robillard.

L’agence de Voyages Robillard offre un volet de voyage vacances (croisières, formule tout inclus et voyage de groupe) et un volet de voyages d’affaires incluant le vol, l’hôtel et la location de voiture. « Nous offrons aussi un programme de motivation et de congrès destiné aux entreprises », précise le président de l’agence.

Les tendances en vogue

1-Le voyage à la carte : un itinéraire unique spécialement conçu pour le client

2-La croisière fluviale : concept plus personnalisé

3-Voyages thématiques : sportif, gastronomique, vinicole, etc.

4-Croisières en péniches en Europe

5-Le circuit de train Rocky Mountaineer, dans les Rocheuses canadiennes

Top 5 des destinations les plus courues

1-Mexique

2-République dominicaine (Punta Cana)

3-Cuba

4-Europe (Paris)

5-Australie et Bora Bora

Top 3 des villes à découvrir selon Claude Robillard

1-Prague

2-Budapest

3-Bali

Organisations: Club Med

Lieux géographiques: Repentigny, Europe, Floride Mexique Cuba Australie Budapest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires