Place du pneu L'Épiphanie : bien aligné vers l'avenir

Marie-Pierre
Marie-Pierre Gervais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis plus de trente ans, Robert Fagnant et Pierre Poitras, cousins et propriétaires de la Place du pneu L'Épiphanie, se font un devoir d'encourager la main-d'œuvre régionale. « L'achat local est une priorité pour nous. Bien que nous vendions plusieurs marques de pneus, nous n'hésitons pas à conseiller à nos clients les pneus qui sont conçus à Joliette. Nous croyons en ces produits depuis maintenant 33 ans. De plus, nous savons qu'encourager l'économie locale est la seule façon d'assurer notre avenir économique en tant que collectivité », explique M. Fagnant.

La Place du pneu L’Épiphanie offre des services de pose de pneu et de mécanique. En 2008, les propriétaires ont effectué un agrandissement de l’ordre d’un demi-million. « Nous avons maintenant neuf portes de garage, ce qui nous positionne parmi les plus gros garages de la région », précise Pierre Poitras. Les deux hommes ont acquis le terrain adjacent à leur entreprise en 2009, qui servira pour un projet non défini.

Selon les propriétaires, la Place du pneu L’Épiphanie se démarque par son service professionnel et sa main-d’œuvre spécialisée. « Notre personnel a accès à de la formation continue afin de se perfectionner et d’être à l’affût des nouvelles tendances du marché », explique M. Poitras. Dans un souci environnemental, l’entreprise participe à la collecte de pneus usés dans le cadre du programme gouvernemental de récupération de pneus.

Une industrie en changement

L’industrie automobile est en constant changement. De nouveaux produits voient constamment le jour sur le marché, mais la clientèle aussi change. Depuis quelques années, la proportion de la clientèle féminine a augmenté.

« Les femmes, souvent plus soucieuses des détails, nous amènent à nous dépasser. En général, elles n’hésiteront pas à poser des questions qui parfois nous amènent à nous ajuster. Comme toute question mérite une bonne réponse, on se doit de bien posséder notre matière. C’est motivant pour nous, ça nous oblige à aller plus en profondeur dans notre métier », exprime M. Poitras.

La concurrence dans le marché oblige les garagistes à toujours être à l’avant-garde et à l’affût des nouvelles tendances. « L’industrie évolue rapidement avec l’arrivée de nouvelles technologies. Il faut donc être passionné pour constamment se renouveler », explique Pierre Poitras. C’est, selon lui, ce qui déterminera les entreprises qui perdureront et celles qui n’arriveront plus à suivre.

Préparer la relève

Le propriétaire soulève que la problématique de la relève se fait aussi sentir dans leur marché. « Lorsque nous rencontrons les commerçants lors d’événements, on remarque par la moyenne d’âge que le flambeau ne se passera pas facilement. Il n’y a pas beaucoup de relève dans le milieu », ajoute-t-il.

Pour contrer cette réalité et ce problème, les propriétaires de la Place du pneu L’Épiphanie ont décidé de prendre des stagiaires sous leur aile. Depuis quelques années, ils sont associés avec l’école Jean-Baptiste Meilleur et accueillent des élèves de premier à troisième secondaire, afin de leur offrir une expérience en entreprise. « Notre rôle est de leur faire connaître le métier et leur enseigner comment s’organiser sur le marché du travail. De plus, ça nous renseigne sur la relève qui s’en vient sur le marché du travail dans les prochaines années. C’est une expérience enrichissante pour tout le monde », concluent les propriétaires.

Pour l’achat de pneus, il faut considérer :

- Le type de véhicule

- Les recommandations du manufacturier

- L’utilisation quotidienne du véhicule

- Le kilométrage annuel

- Vos besoins réels

Indices d’usure des pneus :

- Une fois qu’ils ont atteint 60 000 km

- La semelle du pneu est usée

- La voiture semble moins stable dans les courbes

- La voiture est instable sur la chaussée mouillée

Organisations: école Jean-Baptiste Meilleur

Lieux géographiques: Épiphanie, Joliette

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires