Pépinière Villeneuve lauréat dans la catégorie Création d’emploi et développement de la main-d’œuvre

Marie-Pierre
Marie-Pierre Gervais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans la catégorie Création d’emplois et développement de la main-d’œuvre, c’est la Pépinière Villeneuve qui remporte le Prix Distinction.

Le lauréat, Pierre Villenauve.

L’entreprise se positionne comme une jardinerie nouvelle génération où chacun y trouve son compte. Depuis sa création en 1988, la Pépinière Villeneuve est passée d’une pépinière de production à un détaillant et producteur. Le nouveau concept allie la production, le jardinage et la commercialisation tout en éduquant les visiteurs par le biais de visites guidées. Près de 800 variétés de vivaces, de conifères et d’arbustes y sont produits annuellement.

Le développement et la valorisation de la main-d’œuvre au sein de l’entreprise ont permis entre autres d’augmenter le taux de rétention du personnel de 85 %, de réduire le temps lié au processus d’embauche, de développer l’autonomie et la confiance en soi et d’améliorer l’esprit d’équipe. En effet, la Pépinière Villeneuve a procédé à une révision des descriptions de tâches et des postes afin de permettre à ses employés d’utiliser le plein potentiel de leurs compétences.

Un propriétaire passionné

La passion de Pierre Villeneuve pour l’horticulture et les nouveautés l’amène à importer des plantes pour enrichir ses collections. Il s’est d’ailleurs vu remettre plusieurs « Mérites horticoles » pour l’originalité et la qualité de ses végétaux produits.

Depuis 2004, l’entreprise ne ressemble plus à une jardinerie traditionnelle avec l’ouverture de sa jardinerie agrotouristique champêtre. La pépinière intégrée au cœur d’une érablière n’est plus seulement un endroit où les visiteurs viennent acheter, mais aussi un endroit où ils viennent relaxer, pique-niquer ou simplement passer un moment dans la nature.

Implications sociales

Pépinière Villeneuve est impliquée socialement à différents niveaux. Chaque année, l’entreprise organise des conférences gratuites sur divers sujets précis. Le propriétaire, Pierre Villeneuve siège sur le conseil d’administration du Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) afin de participer au développement régional de la MRC. L’entreprise supporte aussi plusieurs causes dont Opération Petits Pots de Bonheur, elle supporte le comité d’effets scolaires, Opération Enfant Soleil et Moisson Lanaudière.

Dans la catégorie Création d’emploi et développement de la main-d’œuvre, se retrouvaient en nomination les supermarchés IGA Crevier Lanaudière, Solmatech, le Groupe Vigilance, l’Agence MD Santé et le Centre Auto Dumoulin.

Organisations: MRC, Groupe Vigilance, Agence MD Santé Centre Auto Dumoulin

Lieux géographiques: Pépinière Villeneuve

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires