Visiter le monde... des affaires

Christian
Christian Chaloux
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Semaine des entreprises internationales 2012

La deuxième édition de la Semaine des entreprises internationales aura lieu du 4 au 7 juin partout dans Lanaudière.

Le menu est chargé pour les entrepreneurs dont la planète représente leur marché d’affaires principales. Cette semaine d’activités est organisée par la Société de développement international de Lanaudière (SODIL).

Des sommités

L’organisation aura deux invités de marque. Alain Proulx, directeur général d’Export Québec, agira en tant que parrain d’honneur de l’événement. Il présentera son organisme en guise de mot d’accueil.

Ensuite, un ajout de dernière minute permet de confirmer la participation de Perry B. Newman, président d’Atlantica Group et Consul honoraire du Canada au Maine. Il participera au « World Café », arrivant directement de Portland.

Pour la première fois, la journée principale d’activités aura lieu à Terrebonne. Une Assemblée générale annuelle démarre la journée pour les membres de la SODIL.

Dès 11h30, un dîner inspiration sera l’occasion de remettre les prix Mercad’Or. La 14e remise de ce prix qui célèbre les entreprises qui brillent à l’internationale couronnera différentes catégories, dont un Leader à l’exportation, un nouvel exportateur et celui de la Diversification de marché, entre autres.

C’est la première fois en près de 15 ans que des prix Mercad’Or seront décernés uniquement pour Lanaudière. Autrefois, toutes les entreprises de la Rive-Nord étaient en compétition.

Le Gala sera l’occasion de connaître des histoires à succès d’entreprises internationales. « Les gagnants seront invités sur scène pour parler de leur entreprise », a indiqué Isabelle Limoges, de la SODIL.

On visite le monde

Dès 14h30, c’est l’activité du World Café 1 x 5. On parlera d’un thème cher aux gens d’affaires, soit la négociation. Les cinq continents seront visités.

« On va avoir des experts sur chaque région du monde. Les entreprises pourront s’asseoir aux tables et discuter pendant 45 minutes. Au bout, on aura accumulé une série de trucs pour négocier partout », a précisé Isabelle Limoges.

En fin de journée, ce sera le temps de l’apéritif ainsi que la remise de la deuxième bourse SODIL à un étudiant du Cégep de Lanaudière.

Partout dans Lanaudière

La semaine s’amorce le 4 juin avec un atelier sur les études de marché à Rawdon au Club de Golf Montcalm.

La conférencière Élisabeth Lavigueur rafraichira la mémoire des participants en construisant des études de marché. La mise en application visera l’Ontario et les États-Unis.

Le 5 juin, c’est la journée porte ouverte à la Société de développement international de Lanaudière (SODIL), situé sur le boulevard Brien à Repentigny. Le 6 juin, c’est la municipalité de Saint-Roch de l’Achigan qui reçoit Élisabeth Lavigueur lors d’un atelier de formation sur la recherche internet et les bases de données. Elle aura lieu à la Salle des comités.

Organisations: Société, L’organisation, Atlantica Group Assemblée générale annuelle Club de Golf Montcalm.La

Lieux géographiques: Mercad’Or, Maine, Portland Terrebonne Rawdon Ontario États-Unis Boulevard Brien Repentigny Municipalité de Saint-Roch de l’Achigan

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires