« C’est la fin d’une aventure » - Claude Ouellet

Marie-Pierre
Marie-Pierre Gervais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les membres votent la dissolution de la Chambre de commerce de L’Assomption

« Je suis triste de quitter ce bateau avec un si bel équipage, mais nous naviguerons désormais sur un plus gros bateau qui nous mènera vers des destinations plus grosses et lointaines », image Claude Ouellet, président de la Chambre de commerce de L’Assomption en référence à la dissolution de cette même chambre qui s’est déroulée le mercredi 16 mai. Cette étape déterminante, lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA), était le premier pas vers le regroupement des trois chambres de commerce de la MRC prévu pour le 22 mai prochain.

Pour les membres qui étaient présents, cette dernière AGA représentait un tournant dans l’histoire de la Chambre de commerce de L’Assomption. « C’est une dernière escale avant de prendre un bateau plus grand », exprime Éric Martel, administrateur et propriétaire de Desmarais, dans un mot d’appréciation destiné à leur « capitaine », Claude Ouellet.

Pour Ginette Blanchard, directrice générale, « c’est le début d’un temps nouveau. On ne perd pas la chambre de commerce, mais on la développe. Durant ces 16 années au sein de l’organisation, j’ai rencontré beaucoup de gens intéressants, et au-delà des titres, ce sont les personnes dont je me souviendrai », confie-t-elle, la voix remplie d’émotions.

Nouvelle entité de la Chambre

Le regroupement des trois chambres de commerce, soit la Jeune chambre d’affaires et de professionnels Lanaudière, la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny et la Chambre de commerce de L’Assomption, donnera lieu à la création de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption. Cette nouvelle entité devrait regrouper près de 1000 membres et ainsi devenir la quatrième plus grande Chambre de commerce au Québec.

Dans cette fusion des chambres, les membres et les actifs seront mis en commun. « Nous aurons un nombre suffisant de représentants sur le conseil d’administration pour que les besoins des membres sur notre territoire soient bien représentés », explique M. Ouellet. Quatre sièges seront occupés par des membres de l’ancienne Chambre de commerce de L’Assomption, dont un poste de vice-président Les Méandres, qui siégera aussi à l’exécutif de la nouvelle entité, et qui sera occupé par Claude Ouellet. Les trois autres sièges seront occupés par les actuels administrateurs : Clément Limoges, Geneviève Beaucage et Francis Pilon.

« C’est le début d’un temps nouveau. On ne perd pas notre chambre de commerce, mais on la développe. » Ginette Blanchard

Aucune suppression de poste n’est prévue, mais certains postes seront sujets à une redéfinition de tâches.

Un changement qui s’imposait

Bien que pour son président, Claude Ouellet, cette fusion soit « la fin d’une aventure », il affirme que ce changement s’imposait pour suivre les vastes changements pour les entreprises. « Une petite chambre comme la nôtre n’est pas toujours en mesure d’offrir des services toujours adéquats à ses membres, précise-t-il. Le regroupement permettra le développement, la promotion et la défense des intérêts des membres. »

« Nous étions rendus là. L’union fait la force pour accomplir de grandes choses », affirme Clément Limoges, propriétaire des magasins Rona Limoges et administrateur à la Chambre de commerce de L’Assomption, depuis sa création, il y a 16 ans. M. Limoges a assuré la présidence pendant cinq ans. « Lorsque j’étais président, il y a une dizaine d’années, on parlait déjà de regroupement. Nous étions d’avis qu’une grande chambre desservirait mieux les membres de la MRC », ajoute-t-il. Ancien chef-mentor de la cellule de mentorat d’affaires, ce dernier ne peut pas passer sous silence les bienfaits du regroupement pour le mentorat qui sera dorénavant accessible à tous les membres.

La nouvelle entité siéra dans les bureaux actuels de la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny. Le déménagement de la Chambre de commerce de L’Assomption est prévu pour le 30 juin 2012.

Organisations: Jeune chambre, Assemblée générale annuelle, MRC

Lieux géographiques: MRC de L’Assomption

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • arian
    18 mai 2012 - 08:32

    juste une bonne chose. Espèerons juste que la Direction soit changé aussi pour un vent de nouveauté.