« Nous fabriquons en moyenne dix cabanons par jour » -Patrice Simard

Marie-Pierre
Marie-Pierre Gervais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Cabanons Riopel, des modèles sur mesure

Les Cabanons Riopel, une entreprise de L’Assomption, célèbre ses 40 ans en affaires cette année. Depuis cinq ans, l’entreprise est passée aux mains de trois entrepreneurs, Patrice Simard, Martin Besner et Simon Allard, à la suite du départ à la retraite du fondateur, M. Riopel. « D’ailleurs, M. Riopel vient régulièrement nous voir et il joue un rôle de conseiller à l’occasion », expriment les propriétaires.

Les propriétaires de Cabanons Riopel, Simon Allard, Patrice Simard et Martin Besner.

L’entreprise se spécialise dans la fabrication et l’installation de cabanons et s’est diversifiée dans la conception de garage détaché cette année. En tout, huit modèles de cabanons sont à la disposition de la clientèle dans diverses grandeurs. « Les cabanons sont entièrement conçus ici même. Nous fabriquons en moyenne dix cabanons par jour », explique Patrice Simard.

Un marché plus complexe

Depuis les dernières années, la fabrication des cabanons est plus complexe. « Auparavant, la clientèle n'accordait pas autant d'importance à l'agencement des matériaux de leur cabanon, mais aujourd'hui les gens veulent l’agencer avec leur maison. Les matériaux deviennent plus complexes et on fabrique de plus en plus de cabanons sur mesure », explique Martin Besner.

Le marché du cabanon est de plus en plus compétitif et compte de nombreux gros joueurs. Afin d’avoir un meilleur pouvoir d’achat, Les Cabanons Riopel compte sur de bons partenaires, dont les détaillants Rona. « Ce partenariat nous permet d’aller chercher une plus grande part de marché, nous donne un meilleur pouvoir d’achat et nous permet d’être compétitifs », précise Simon Allard.

 

Les Cabanons Riopel ont conquis les marchés de la région de Québec, de Sherbrooke et de Gatineau. « Nous allons même jusqu’en Ontario, un marché que nous tenterons de développer davantage dans la prochaine année », poursuit M. Simard.

 

« Effectivement, nous sommes en train de développer un produit qui n’aurait pas besoin d’être assemblé par notre équipe. Ainsi, le client pourrait facilement assembler les panneaux lui-même, un peu comme c’est le cas avec les cabanons de plastique », ajoute M. Simard. Ce modèle devrait être offert en 2013 dans les succursales de la bannière Rona.

Suivre les tendances

Les couleurs de revêtement varient chaque année. « Nous devons suivre la mode des couleurs qui change annuellement. On remarque que le beige diminue et que le kaki se fait maintenant rare. Cette année, les tons de gris et autres couleurs foncées sont tendance », expliquent les propriétaires.

Désormais, comme les cabanons s’agencent avec les maisons, Les Cabanons Riopel travaille à la création d’un nouveau modèle zen au toit plat pour suivre la popularité croissante du modèle de maison cubique zen. « Notre modèle est présentement sur la table à dessin et devrait être sur le marché pour l’année prochaine », conclut M. Besner.

Organisations: Rona

Lieux géographiques: L’Assomption, Complexe Depuis, Région de Québec Sherbrooke Gatineau Ontario

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires