Dévoilement du Conseil des ministres

Geneviève
Geneviève Geoffroy
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lanaudière n’est pas en reste

À la suite au dévoilement du Conseil des ministres, le mercredi 19 septembre, au Salon rouge de l’Assemblée nationale, il est possible de constater qu’au contraire de certaines régions, celle du Sud de Lanaudière sera bien représentée au gouvernement, alors que deux députés font leur entrée au Cabinet. La région compte aujourd’hui un ministre, une ministre déléguée, deux adjoints parlementaires ainsi que le whip adjoint du gouvernement.

Soulignons que Nicolas Marceau, député de Rousseau, sera ministre des Finances et de l’Économie et assumera également les fonctions de président du Comité ministériel de la prospérité et du développement régional. Rappelons que Nicolas Marceau, un économiste de renom, était pressenti pour remplir cette tâche importante qu’est celle de diriger le portefeuille des Québécois. Notamment, durant la campagne électorale, il a été de tous les débats économiques et c'est lui qui a présenté le cadre financier tant attendu du parti de Pauline Marois.

De son côté, la députée de Joliette, Véronique Hivon, a été nommée en tant que ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse ainsi que ministre responsable de la région de Lanaudière. Un choix qui ne surprend pas puisque, lors de son passage à Joliette dans les premiers jours de la campagne électorale, Pauline Marois avait clairement affirmé que Véronique Hivon était ministrable. Les observateurs la voyaient toutefois plus au ministère de la Justice qui sera dirigé par Bertrand St-Arnaud.

Le député de la région de Repentigny, Scott McKay, est nommé adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Daniel Breton, et sera principalement responsable du dossier Faune et Parcs.

Pour sa part, le député de Berthier, André Villeneuve, est nommé adjoint parlementaire au ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault. Son principal dossier sera celui des Affaires municipales, un dossier controversé dans les temps qui courent avec la Commission Charbonneau qui a, entre autres, dans sa la ligne de mire l’octroi de contrats municipaux.

Finalement, le député de la circonscription de Terrebonne, Mathieu Traversy, n’est pas en reste puisqu’il est nommé whip adjoint du gouvernement, secondant ainsi Yves-François Blanchet, whip en chef du gouvernement.

Le Conseil des ministres de Pauline Marois compte 23 ministres. Notons également François Gendron qui devient vice-premier ministre, Stéphane Bédard sera président du Conseil du trésor, Agnès Maltais sera ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Nicole Léger sera ministre de la Famille et Marie Malavoy assumera les fonctions de ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, alors que Pierre Duchesne sera ministre de l’Enseignement supérieur. Notons également Martine Ouellet au ministère des Ressources naturelles et Maka Kotto au ministère de la Culture et des Communications.

L’ancien doyen de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, Réjean Hébert, sera ministre de la Santé et des Services sociaux alors que le candidat vedette, Jean-François Lisée, assumera les fonctions de ministre des Relations internationales. Notons également que l’autre candidat vedette de la formation, Léo Bureau-Blouin, député de la circonscription de Laval-des-Rapides, est nommé adjoint parlementaire à la première ministre pour le dossier Jeunesse.

Organisations: Conseil des ministres de Pauline Marois, Assemblée nationale, Comité ministériel Parcs Affaires municipales Ministère de la Justice Transports Commission Charbonneau Conseil du trésor Ministère des Ressources naturelles Ministère de la Culture Université de Sherbrooke Services sociaux Relations internationales

Lieux géographiques: Joliette, Région de Lanaudière, Région de Repentigny Berthier Terrebonne Laval-des-Rapides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires