«L'assurance-emploi n'est pas la vache laitière du gouvernement…»

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Économie et lien citoyen-politique

Jean-François Larose, député néodémocrate de la circonscription de Repentigny

Le député fédéral néodémocrate de la circonscription de Repentigny, Jean-François Larose, se dit satisfait des consultations publiques qui ont eu lieu les 21, 22 et 24 janvier dernier. Malgré le faible taux de participation dû à des éléments impondérables tels les températures sibériennes, le député du NPD a atteint l'objectif qu'il s'était fixé, soit de mieux comprendre les préoccupations des citoyens afin de développer des services adéquats répondant à leurs besoins.

L'économie avant tout

Le point central ressorti de cette consultation est l'économie. Le manque flagrant de soutien au secteur manufacturier du gouvernement conservateur enrage Jean-François Larose, qui rappelle que près de 2000 travailleurs vivant dans la circonscription de Repentigny vont perdre leurs emplois à la suite de la fermeture d'Electrolux et de Mabe, deux entreprises qui fabriquent des électroménagers.

Ces pertes d'emplois ne sont pas étrangères à l'insécurité sociale ressentie par la population lanaudoise. Le député Larose travaille à ce que des mesures concrètes soient prises pour stimuler l'économie régionale et, par le fait même, la création d'emplois. Il a aussi profité de l'occasion pour souligner l'importance des acteurs sociaux-économiques impliqués dans la formation et la relocalisation des travailleurs ayant perdus leurs emplois, de même celle de la formation professionnelle et l'excellent travail du CPF des Riverains, véritable phare dans le domaine de la formation en informatique, rappelant que l'institution est un atout pour la région et une source de persévérance scolaire.

 

Le député de la circonscription de Repentigny a aussi critiqué les nouvelles règles en matière d'assurance-emploi, la gestion des fonds destinés aux chômeurs et le remaniement chez Services Canada. « Le gouvernement conservateur avec ses politiques économiques allant à l'encontre de la classe moyenne nuit aux travailleurs, non seulement de la circonscription, mais aussi à celle du pays en entier. Il a aussi fait preuve de son indifférence à l'égard des citoyens en fermant le comptoir de Service Canada de Repentigny. De plus, en utilisant les fonds consacrés à l'emploi à d'autres fins, il fait la preuve d'une totale indifférence à l'égard des citoyens en difficultés », s'indigne le député Larose qui fait de ce dossier une priorité.

 

« L'assurance-emploi n'est pas la "vache laitière" du gouvernement, mais un service aux citoyens, ajoute M. Larose qui demande qu'une étude soit faite sur l'impact social d'une telle mesure. De plus, il a invité son collègue, le député d'Acadie-Bathurst, Yvan Godin à rencontrer les citoyens de la région lanaudoise pour expliquer la répercussion des coupures sur les provinces de L'Atlantique, et aussi générer, espère-t-il, une mobilisation nationale sur le sujet.

Du pain sur la planche

D'autres importants dossiers sont prioritaires pour le député du NPD. Entre autres, celui des Ressources nationales, incluant la protection de nos lacs, et la Qualité de vie des aînés, plus spécifiquement l'âge de la retraite à 67 ans et le montant des rentes.

Renforcement du lien citoyen-politique

L'exercice ayant été concluant, d'autres consultations suivront de façon à poursuivre et à renforcer le lien citoyen-politique fortement ébranlé, voire brisé, et éviter le "tablettage" de dossiers primordiaux, affirme le député. Dans la même veine, des ateliers consultatifs et du porte-à-porte nouveau genre, plus dirigé, permettront au député non seulement d'être à l'écoute des citoyens, mais aussi de bien saisir leurs idées et leurs attentes.

Prêt pour 2015

En conclusion, le député Larose assure qu'avec la connaissance et la cueillette des besoins d'un grand nombre de concitoyens, il sera prêt pour les prochaines élections, et créera un véritable impact en 2015, et bien au-delà.

Organisations: Electrolux, Services Canada, Service Canada de Repentigny Ressources nationales

Lieux géographiques: Repentigny, Acadie-Bathurst, Atlantique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires