Revue de presse du 20 septembre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’Annuel de l’Automobile 2013 sélectionne les véhicules les plus économes en carburant

Cela semble inévitable, le prix du carburant va continuer sa hausse vers des sommets encore inconnus. La consommation de carburant devient pour bien des gens une priorité dans l’achat d’un véhicule. Depuis 4 ans déjà, l’Annuel de l’automobile offre aux lecteurs sa Cote verte. Ce tableau met en relief le moteur le plus économique en carburant pour les 267 véhicules vendus au Québec. En plus de la consommation moyenne, vous avez le nombre de litres consommé par année et le coût annuel en carburant, sans oublier les émissions de CO2 basé sur une distance de 20 000 km. La Cote verte est un outil unique pour trouver rapidement la version la plus économique d’un véhicule de votre choix. Une exclusivité de l’Annuel de l’Automobile 2013.

Mais il y a plus, l’Annuel de l’automobile vous offre aussi trois prix d’assurance pour trois groupes d’âge différents, une valeur de dépréciation de tous les véhicules après trois ans, le nombre de rappels au cours des 5 dernières années, le nombre de concessionnaires au Québec et au Canada et pour mieux évaluer la valeur de votre voiture, l’Annuel de l’automobile 2013 offre aussi en exclusivité une liste complète des prix des véhicules d’occasions. Un choix incontournable pour faire un choix éclairé avant de faire l’achat de votre prochain véhicule, l’Annuel de l’Automobile 2013.

Une Mercedes Classe B électrique

Après la SLS AMG E-Cell et la Smart Brabus électrique, un troisième modèle électrique du groupe Daimler-Mercedes effectuera ses débuts sur le stand de la marque allemande au Mondial de l’automobile de Paris. Il s’agit de la version électrique de la nouvelle Classe B, sobrement baptisée Concept Classe B électrique.

Si Mercedes reste avare en détail à propos de ce modèle, on sait cependant qu’il dispose d’une technologie des plus classiques, sans le prolongateur d’autonomie ni le système de recharge à induction de la Classe B E-Cell Plus du dernier salon de Francfort. Ici, le moteur thermique est simplement remplacé par un moteur électrique disposant d’une puissance de 100 kW (134 chevaux). L’autonomie annoncée est de 200 kilomètres, la recharge pouvant s’effectuer depuis une prise domestique 230 volts ou une prise rapide 400 volts.

La nouvelle Classe B ayant abandonné l’ancienne plateforme « sandwich » de Mercedes pour un châssis plus conventionnel ayant dès le début été pensé pour plusieurs motorisations, le passage du thermique à l’électrique n’empiète pas sur l’espace intérieur dévolu aux passagers. Le moteur est placé sous le capot et les batteries dans « l’Energy Space », un compartiment situé sous le plancher au niveau de l’essieu arrière.

Conduite délinquante en zone scolaire

Une enquête menée le 11 septembre dernier par le CAA-Québec aux abords de 13 écoles primaires du Québec lui a permis de relever en une heure et demie à peine 1972 infractions ou comportements à risque de la part d'automobilistes.

Il s'agit du plus grand nombre de cas répertoriés depuis le début de cette activité annuelle, il y a quatre ans.

La vitesse et encore la vitesse

Près du tiers des problèmes observés sont reliés à la vitesse excessive. Ainsi, des conducteurs ont été vus roulants à 70 km/h dans une zone scolaire qui est pourtant de… 30 km/h! D’autres ont également été captés sur le radar des experts à 87 km/h dans une zone de 50 km/h.

 

Triste palmarès

Voici les cinq comportements à risque les plus fréquemment observés :

1)       Vitesse excessive : 31,5 % (621 conducteurs)

2)       Non-utilisation des clignotants : 23 % (449 conducteurs)

3)       Non-respect de la signalisation : 9,4 % (186 conducteurs)

4)       Utilisation d’un cellulaire ou pratique du texto au volant : 6,5 % (129 conducteurs)

5)       Non-port de la ceinture de sécurité : 4,9 % (96 conducteurs)

Enfin, 89 conducteurs transportaient un jeune enfant (moins de 12 ans) à l’avant du véhicule.

 

À qui la faute?

Si 36 % de tous les problèmes observés sont attribuables aux parents (710 conducteurs amenant des enfants à l’école), il faut admettre que la configuration de certaines des écoles observées ne prévoit pas d’endroit sécuritaire à proximité pour les voitures.

BMW intéressé par le rachat de Detomaso

 

Pour les initiés, De Tomaso est l’un de ces quelques constructeurs symboliques des années 60, 70 et 80, qui mélangeait une carrosserie italienne à des motorisations américaines. La Pantera reste la création De Tomaso la plus réputée avec son style inimitable et son gros V8 américain. Souhaitant capitaliser sur ce patrimoine riche, un industriel italien a tenté de faire renaître la marque ces dernières années. Le résultat, on le connaît, avec un SUV sur base de BMW Série 5 GT dessiné par un Pininfarina bien peu inspiré et baptisé Deauville. Faute de liquidité et après des contrats échoués, De Tomaso est désormais en faillite.

Reprise par BMW ?

Cela fait plusieurs mois que la société est donc entre la vie et la mort, alors que la région du Piémont cherche un repreneur pour la société dont elle est le principal bailleur de fonds. Alors que les premières rumeurs d’intérêt de BMW avaient été démenties par le constructeur bavarois, le très sérieux Automotive News Europe rapporte que les Italiens seraient bel et bien toujours en discussion avec le Munichois. Toujours selon le magazine, le ministre de l’industrie de l’Italie espère trouver un repreneur d’ici la fin du mois d’octobre. Espérons que BMW soit séduit par un prix qui doit désormais être bradé : une nouvelle Pantera sous le contrôle des Bavarois aurait un sacré potentiel.

Honda annonce les prix de l’Accord 2013

La neuvième génération de Honda Accord va officiellement faire son entrée chez les concessionnaires le 24 septembre prochain. Redessinée pour 2013, l’Accord est  toujours offerte en version coupé et berline. Pour être compétitive sur le marché, la version d’entrée de gamme se transigera sous la barre des 24 000$ pour un modèle LX 4 cylindres avec transmission manuelle à 6 rapports. Si votre portefeuille est plus profond, la version Touring V6 est la berline la plus dispendieuse à 35, 290. Vous avez aussi un excellent choix de modèle coupé qui constitue encore 25% des ventes des modèles Accord

 

Coupé

 

Accord 2p L4 EX man                           $26,290

Accord 2 L4 EX CVT                             $27,490

Accord 2p L4 EXL-NAVI man                 $29,990

Accord 2p L4 EXL-NAVI CVT                  $31,190           

Accord 2p V6 EXL-NAVI man                 $35,390

Accord 2p V6 EXL-NAVI aut                   $35,390

 

Berline

 

Accord 4p L4 LX man                           $23,990

Accord 4p L4 LX CVT                           $25,190

Accord 4p L4 SPORT man                    $25,490

Accord 4p L4 SPORT CVT                     $26,690

Accord 4p L4 EXL CVT                         $29,090

Accord 4p L4 TOURING 6MT                 $30,390

Accord 4p L4 TOURING CVT                 $31,590

Accord 4p V6 EXL aut                          $32,790

Accord 4p V6 TOURING aut                  $35,290

-30-

Benoit Charrette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile 2013. On peut aussi le voir tous les samedis et dimanche à 10 :00 à l’émission RPM sur V-Télé

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires