« The Artist »

Valérie
Valérie Delaney
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Romance sans paroles

The Artist nous offre un fabuleux voyage temporel au cœur d’une rêverie monochrome, lorsque le cinéma était spectacle, que l’orchestre accompagnait les images mouvantes et qu’un tonnerre d’applaudissements retentissait à la toute fin de la projection.

Jean Dujardin dans «The Artist».

Jean Dujardin est tout simplement brillant dans son interprétation de George Valentin, un acteur au sommet de sa gloire, à l’âge d’or du cinéma muet hollywoodien, vers la fin des années 20.

Il rencontre par un coup du destin Peppy Miller (Bérénice Bejo) avec qui il se fait prendre en photo, dans l’euphorie du moment. Ces quelques clichés la sortiront de l’anonymat et tandis que son étoile s’embrasera à l’avènement du cinéma parlant, celle de son bienfaiteur pâlira brusquement, le figeant dans un passé révolu.

Le film noir et blanc peut sembler démodé, mais The Artist est une œuvre sur le progrès, le changement brutal qui masquera les artistes de l’ère silencieuse. Michel Hazanavicius relève un défi de taille en réalisant cet hommage audacieux au 7e art et aux grands réalisateurs tels que Charlie Chaplin. Il nous rappelle douloureusement que parfois, on obtient plus avec moins et les effets spéciaux envahissants nos écrans ne peuvent pas dissimuler un scénario bâclé.

L’expérience est d’autant plus fascinante due à l’insertion de quelques anachronismes. Notre oreille vibre lorsqu'elle capte un impromptu stimuli auditif, provenant d’un objet anodin, subitement sonorisé. Notre conscience s’éveille à l’importance du son. Le film délaisse brièvement son aspect théâtral et tente d’imiter notre réalité.

« The Artist » est une véritable fête, une célébration de la vie, avec ses joies et ses tragédies. « The Artist », un film de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo et John Goodman. France. 100 minutes. Présentement à l’affiche.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires