Les Fêtes gourmandes : l’unique expérience gustative de l’été

Jean
Jean Joubert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La 6e présentation de l’événement propose une panoplie de savoureuses activités et plus de 80 exposants les 20-21 et 22 août

Avec la SAQ aux cuisines à titre de nouveau présentateur, les organisateurs des Fêtes gourmandes 2010 à Saint-Jacques-de-Montcalm ont dévoilé, lors d’une conférence de presse tenue au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori, les ingrédients de ce délicieux rendez-vous. D’entrée de jeu, sous les chapiteaux et dans un site complètement réaménagé, ce sont plus de 80 exposants qui présenteront, partageront, enseigneront et feront déguster une multitude de découvertes culinaires. « Les meilleurs artisans des métiers de bouche lanaudois sont réunis ici. Nous voulons que les gens viennent à la campagne pour déguster la campagne. », assure le directeur général des fêtes Stéphane Malenfant. Fier d’accueillir l’événement dans sa municipalité, le maire de Saint-Jacques, Pierre Beaulieu s’est dit heureux de l’impact sur le tourisme et l’apport au développement de l’agroalimentaire.

Reconnues comme l’événement de l’année en 2009 et récipiendaire d’un Laurier d’or la même année, les Fêtes gourmandes greffent aux 52 artisans du Marché champêtre de toutes nouvelles terrasses intérieures. Dégustation, animation, spectacles musicaux sont de cette fête du goût.

Un tout nouveau Salon des bières fait également son entrée mettant en vedette des bières artisanales. D’ailleurs, cette année plusieurs bistros et terrasses marieront les produits agroalimentaires et les boissons alcoolisées.

Goûtez et goûtez encore

Le chapitre réservé à la découverte des goûts de Lanaudière et des autres régions du Québec, notamment la Gaspésie et l’Estrie, est de retour. Suivant les conseils du chef Geneviève Longère, les visiteurs pourront participer à des cours sur l’art de la… gourmandise. En prime, des étudiants et des enseignants de l’Académie d’hôtellerie et de Tourisme Lanaudière de même que des enseignants de l’École hôtelière du Périgord en France seront de la partie. D’ailleurs, la participation d’une délégation du Périgord en 2012 est dans la mire des organisateurs.

Sur les routes de la campagne

Les Fêtes gourmandes prennent la route et invitent les visiteurs à se mettre à table lors de repas champêtres aux quatre coins de Lanaudière. Le pique-nique des grands chefs (22 août, au Domaine des Trois Gourmands) est un incontournable de cette tournée.

Hommages

Finalement, le volet culturel revient avec un hommage au sculpteur lanaudois Roland Dinel. L’artiste a prêté volontiers ses œuvres qui seront vues à la Place St-Ambroise. D’autre part, une soirée hommage est dédiée aux travailleurs étrangers qui oeuvrent chez nous. « Ils travaillent de longues heures et j’avoue que sans eux, les récoltes seraient plus difficiles. », a expliqué le président des fêtes, Jean-Luc Leblanc.

Organisations: SAQ, Club de golf Montcalm, Marché champêtre Académie d’hôtellerie Tourisme Lanaudière École hôtelière du Périgord

Lieux géographiques: Saint-Liguori, Saint-Jacques, Québec France Domaine des Trois Gourmands Place St-Ambroise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires