Fabuleuse rencontre entre danse, chant et musique

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Otra Orilla présente la pièce El12 au Théâtre Hector-Charland.

Pour découvrir l’essence du flamenco dans un contexte contemporain, La Otra Orilla présente la pièce, El12, le samedi 17 mars à 20h. Avec une fougue irrésistible, l’inspirante compagnie incendie la scène et livre une performance vibrante d'émotions.

Rythmes complexes, chants déchirants, danse intense et solennelle : le flamenco envoûte littéralement. Cet art dont les origines remonteraient au XVIe siècle espagnol demeure une tradition artistique bien vivante, qui s’enrichit constamment.

Après s’être imprégnés de l’âme et de la technique « flamencas », à la source même, en Andalousie, la danseuse Myriam Allard et le chanteur Hedi (El Moro) Graja fondent à Montréal La Otra Orilla, compagnie flamenca en pleine ascension. C’est avec une connaissance approfondie des nuances et des modulations du flamenco que la compagnie puise la source de son travail de création.

Une création intemporelle

Avec El12, quatrième création de la compagnie, les artistes nous proposent une variation sur notre rapport au temps en six tableaux. C'est en 12 temps que les structures rythmiques du flamenco se déploient, que les heures filent sur le cadran et que l'année s'égrène dans le calendrier. De cette analogie est née l'idée de créer le spectacle El12.

Entre respect de la tradition et exploration d'avenues nouvelles, les cofondateurs recréent cet art frémissant et lui permettent d'entrer en dialogue avec d’autres arts : musique, vidéo, danse contemporaine.

Après leur touchant Denominación de origen descontrolado présenté en 2008 à L’Assomption, ils nous reviennent, accompagnés d'un percussionniste et de deux guitaristes inspirés.

S'appuyant sur une grande maîtrise de la tradition flamenca la plus orthodoxe, la danse de Myriam Allard se caractérise par un travail constant de recherche et de personnalisation. La presse a longuement salué cette danseuse qualifiée de « redoutable, franche et extraordinaire à regarder ». Une chance pour nous d'assister à sa prestation dans notre région. Une interprète incontournable à venir applaudir sur nos planches.

Venez à la rencontre d'une culture envoûtante en assistant au plus récent spectacle de cette compagnie d'ici aux accents espagnols. Une rencontre avec les artistes suivra le spectacle. 

Pour plus d’information, on contacte la billetterie du Théâtre Hector-Charland en composant le 450 589-9198, poste 5 ou on visite le site Internet au www.hector-charland.com.

Organisations: Théâtre Hector-Charland

Lieux géographiques: Andalousie, El Moro, L’Assomption

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires