Agenda culturel

Valérie
Valérie Houle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Rendez-vous estival : du 3 au 5 août

Pour clôturer les vacances de la construction, quoi de mieux que de se rendre sur le site à côté du centre communautaire Laurent-Venne à Le Gardeur pour célébrer la 23e édition du Rendez-vous estival, qui saura combler les envies de fête des 7 à 77 ans. Dès 17h, le vendredi 3 août, le parc de manèges de Beauce Carnaval ouvre ses portes à la population tout au long du week-end, jusqu’au dimanche 5 août à 17h. De plus, le Salon du Rendez-vous, avec ses 39 exposants sous le chapiteau, attend les curieux comme les acheteurs compulsifs avec un tirage de paniers-cadeaux durant les trois jours du festival. Dès 19h30, le vendredi 3 août, que le spectacle commence avec Bernard Adamus et ensuite les Trois Accords, des incontournables de la musique québécoise. Le samedi 4 août promet une programmation dynamique et familiale, avec des jeux gonflables pour les enfants tout au long de la journée, des clowns, mascottes, maquilleurs et amuseurs publics sur place. Ceux qui ont la bougeotte pourront participer à la chasse aux trésors des cadets de la marine de Repentigny ou au match de volleyball avec l’équipe des Volitives. À 18h, Émily Bégin, Marc Angers, Annie Dufresne, Steve Marin et Véronique Claveau arrivent sur scène pour présenter Les Nuits d’Émily. Dany Vincent prend ensuite la relève avec son spectacle, Elvis Forever, puis Jeunesse d'aujourd'hui, avec Joël Denis, conclut la programmation des spectacles du samedi soir, sans oublier le populaire feu d’artifice. Le dimanche 5 août, les enfants y trouveront leur compte avec les activités habituelles, en plus du spectacle pour enfants de Marie-Martine à 13h. Les adolescents bénéficieront de leur propre espace dans la zone jeunesse sous un chapiteau et les amateurs de voitures auront la chance de se faire photographier avec des voitures anciennes. La traditionnelle épluchette de blé d’Inde attend les festivaliers de 11h à 15h et, finalement, les Ladies of the Canyon clôturent en beauté la 23e édition du Rendez-vous estival de Le Gardeur. Pour plus d’information : www.rendezvousestival.com.

Les Gourmandes en spectacle dans Lanaudière

Demi-finaliste de l’édition 2012 du Festival international de la chanson de Granby, le quatuor a capella Les Gourmandes présentera trois spectacles dans la région au courant du mois d’août. Le groupe se produira au Café culturel de la Chasse-galerie, à Lavaltrie, le jeudi 2 août à 20h30, dans le cadre de la série Les Perséïdes. Le dimanche 19 août, à 11h, Les Gourmandes seront du côté de l’Île-des-Moulins, à Terrebonne, pour un spectacle en plein air. Enfin, elles assureront également la première partie du spectacle de Brigitte Boisjoli aux Vendredis acoustiques du centre-ville de Joliette le 24 août, dès 19h. À l’aide de percussions corporelles, de « beatbox » et de travail vocal élaboré, Les Gourmandes proposent une musique tout à fait humaine où s’allient rythmes, harmonies et mélodies. Formé de la Lanaudoise Gabrielle Harnois-Blouin ainsi que de Chloé McNeil, Judith Little-Daudelin et Geneviève Racette, le groupe a fait son entrée sur la scène musicale québécoise en avril 2010 en remportant la grande finale nationale de Cégeps en spectacle. Depuis, les histoires se multiplient, et les prestations aussi. Pour connaître ce groupe : www.gourmandes.bandcamp.com.

L’histoire du tabac à la Maison Rosalie-Cadron

Connaissez-vous la fondatrice de la communauté des sœurs de la Miséricorde? Des guides vous accueilleront à la Maison Rosalie-Cadron pour vous raconter le parcours exceptionnel de cette lavaltroise d’origine, qui vous transportera 200 ans en arrière. Ils poursuivront la visite en vous parlant de l’histoire de la tabaculture dans Lanaudière. L’exposition, présentée jusqu’au 15 octobre, offre des activités spéciales durant le mois d’août. Le dimanche 5 août à 14h, Christian Morissonneau sera présent à la Maison Rosalie-Cadron pour raconter l’histoire du tabac depuis ses origines et son importance dans Lanaudière. De plus, cet historien qui a déjà travaillé dans les champs parlera avec expérience des différentes étapes de la culture du tabac. La conférence se veut une occasion de rassembler autant les anciens tabaculteurs, que les nombreuses personnes ayant travaillé au tabac ainsi que tous ceux qui se souviennent de l’époque florissante de l’industrie tabacole. Les 11 et 12 août, le Campement des habitants du Fort y sera présenté et une démonstration de ceintures fléchées et de teintures végétales aura lieu le 26 août. Si le beau temps est au rendez-vous, ceux qui donnent vie à la Maison Rosalie-Cadron cuiront du pain de ménage dans leur four d’argile au profit des visiteurs. La Maison Rosalie-Cadron est située au 1997, rue Notre-Dame à Lavaltrie et est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h jusqu’au 2 septembre et sur rendez-vous du 3 septembre au 15 octobre. Pour plus d’information, contacter le 450 586-0361.

Organisations: Maison Rosalie-Cadron, Les Perséïdes, Maison Rosalie-CadronConnaissez Campement

Lieux géographiques: Repentigny, Lavaltrie, Marie-Martine Inde Granby Terrebonne Joliette Rue Notre-Dame

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires