Une explosion de saveurs locales aux Fêtes gourmandes de Lanaudière

Valérie
Valérie Houle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est à la Seigneurie des Patriotes de L’Assomption, exploitation agricole multifonctionnelle, que les organisateurs des Fêtes gourmandes de Lanaudière ont officiellement lancé la huitième édition de l’événement, qui se déroulera du 17 au 19 août au parc Émile-Piette dans la charmante municipalité de Saint-Jacques de Montcalm.

Cette année, les Fêtes gourmandes recevront plus de 80 exposants, producteurs et transformateurs agroalimentaires de Lanaudière et du Québec, qui seront sur place afin de présenter, de vendre et, surtout, de faire déguster leurs saveurs régionales.

« Il ne s’agit pas seulement d’acheter des produits, mais bien d’apprendre à les cuisiner, d’échanger avec les chefs présents, déguster et même relaxer sur le site de l’événement », affirme Stéphane Malenfant, directeur général des Fêtes gourmandes de Lanaudière.

Des saveurs régionales

Parmi les quelques dizaines d’exposants qui présenteront leurs produits locaux, 11 d’entre eux expérimenteront pour la première fois les Fêtes gourmandes de Lanaudière et apporteront de nouvelles saveurs au marché champêtre de l’événement.

De ce nombre, pas moins de huit producteurs et transformateurs proviennent de la région de Lanaudière. Des exposants des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie et des Laurentides seront aussi représentés durant le week-end.

« Ce sont les exposants qui nous suivent d’année en année et qui se joignent à nous afin de permettre de goûter et de déguster qui donne le cœur et l’âme aux Fêtes gourmandes de Lanaudière », considère le maire de la Ville de Saint-Jacques de Montcalm, Pierre Beaulieu.

Au total, près de 50 exposants sur les 80 présents sont situés à Lanaudière. Dix-huit d’entre eux se regrouperont sous le chapiteau « Goûtez Lanaudière » avec Desjardins, qui permettra de mettre la campagne de la région administrative en valeur avec une expérience gustative unique et de qualité.

Une autre innovation pour la huitième édition : une cuisine sera érigée pour les démonstrations culinaires avec le thème « Goûtez Lanaudière », qui sera sous la direction de Yohann Duroy et de Cong-Bon Huynh de l’Association des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Cette cuisine favorisera la participation de grands chefs cuisiniers lanaudois et québécois, dont Sœur Angèle. Par ailleurs, tous les chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec seront invités à retrousser leurs manches, le dimanche 19 août en début d’après-midi, lors d’un barbecue grand public.

Bistros, terrasses et chapiteaux

Pour la première fois, un volet international est ajouté aux thématiques des Fêtes gourmandes de Lanaudière. Pour cette première, une délégation de Bergerac, de la grande région de Périgord, s’est déplacée de France pour l’événement et a signé une entente de partenariat d’une durée de trois ans. « Ainsi, il sera plus facile de connaître le goût de cette région française, avec la thématique du foie gras accompagné d’un vin de Bergerac », laisse savoir Stéphane Malenfant. Le volet touristique sera aussi exploité sur la scène « Périgord-Québec ».

Le bistro SAQ fait, bien entendu, toujours honneur de sa présence en faisant découvrir « la vaste sélection de produits québécois dans une ambiance conviviale et raffinée », comme l’explique Carole Boulet, chargée de projet SAQ. Les plus gourmands pourront également se laisser tenter par un menu découverte ou par les multiples dégustations. La direction du bistro SAQ sera assurée par Éliane et Audrey Neveu des Francs Gourmands.

L’aménagement de nouvelles terrasses intérieures et de cuisines éducatives situées au cœur du Marché rendront les acteurs de l’événement encore plus accessibles.

Spectacles à ne pas manquer

• Sainte-Cécile • Belzébuth • Karine Ste-Marie • Bob Walsh • Marie-Ève Janvier et Jean-François Breault

Les nouveaux exposants 2012

- Cuisine Jf Poirier de Saint-Jean-de-Matha, Lanaudière - FRUIT du jour! de Lavaltrie, Lanaudière - La Cigogne Gourmande de Mandeville, Lanaudière - La Comtoiserie de Sainte-Élisabeth, Lanaudière - La Seigneurie des Patriotes de L’Assomption, Lanaudière - Canards Maurel-Coulombe de Saint-Jean-de-Matha, Lanaudière - Sucrerie du Rang Double de St-Lin-Laurentides, Lanaudière - Coopérative forestière – d’Origina, Girardville, Saguenay-Lac-Saint-Jean - La Face Cachée de la Pomme de Hemmingford, Estrie - En Pleine Gueule de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Laurentides

Les nouveautés des Fêtes Gourmandes 2012

- Concours « Gagnez un chef à domicile pour un party BBQ » - « Place Saint-Ambroise » avec un menu de « tapas régionale » préparé par nos chefs cuisiniers d’Arômate & Caramel - Scènes culinaires interactives et gourmandes : scène « Goûtez Lanaudière » et scène « Périgord-Québec » - Centre d’interprétation de la bière avec la micro-brasserie L’Alchimiste - Programmation de repas champêtres intimes en compagnie de nos chefs cuisiniers régionaux et servis sur le site de l’événement - Passeport gourmands disponibles pour les fins connaisseurs

Organisations: SAQ, Ville de Saint-Jacques de Montcalm, Marché La Cigogne BBQ Centre d’interprétation

Lieux géographiques: Région de Lanaudière, Québec, Seigneurie des Patriotes de L’Assomption Parc Émile-Piette Saguenay-Lac-Saint-Jean Municipalité de Saint-Jacques de Montcalm.Cette Estrie Laurentides Bergerac Région de Périgord France Saint-Jean-de-Matha Lavaltrie Girardville Hemmingford Place Saint-Ambroise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires