« Par-dessus le marché » en visite à la Seigneurie des Patriotes

Valérie
Valérie Houle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le propriétaire de la Seigneurie des Patriotes à L’Assomption, Mario Lavoie, a eu une belle surprise lorsqu’il a reçu un coup de téléphone plus tôt dans l’été. L’équipe de production de l'émission mettant en valeur les richesses agroalimentaires du terroir, Par-dessus le marché, diffusée le vendredi soir sur la chaîne V, désirait réaliser une journée de tournage à la ferme agricole multifonctionnelle.

Appel reçu, offre acceptée. Ayant à cœur de faire connaître le milieu agricole de la région, Mario Lavoie a donc reçu Chantal Fontaine, animatrice de l’émission, ainsi que son équipe pendant une journée entière.

« Le but de l'émission est de mettre en valeur la dixième édition de la journée portes ouvertes de l’UPA [Union des producteurs agricoles] qui se tiendra le dimanche 9 septembre, explique le propriétaire. La Seigneurie des Patriotes participe pour la huitième fois à cette journée et la venue de l’émission chez nous est drôlement intéressante que ça donne une très belle vitrine à nos produits. »

En effet, Mario Lavoie et son équipe se spécialisent entre autres dans l’élevage de daims pour ensuite en offrir les produits provenant de l’animal. « Le daim est un produit moins connu, alors ça permet aux gens de s’informer », explique le maître des lieux.

Une journée chargée

Arrivée tôt le matin, l’équipe de tournage de Par-dessus le marché en ont profité pour interviewer le président général de l'UPA, Marcel Groleau.

Mario Lavoie a bien sûr passé devant la caméra afin de faire la promotion de sa ferme et de ses produits. Lors de l’émission, il sera possible d’en apprendre davantage sur l’élevage de daim et la cuisson de la viande, tout comme il sera possible de le constater lors de la journée portes ouvertes pour les visiteurs de passage à la Seigneurie des Patriotes.

« C’est une très grosse journée pour la ferme, pas moins de 2500 à 3000 passent dans la journée pour voir les daims, ce qui équivaut à 500 personnes à l’heure qui se retrouvent en même temps sur le site », laisse savoir Mario Lavoie.

Le dimanche 9 septembre, le propriétaire de la ferme agricole multifonctionnelle sera évidemment au rendez-vous, flanqué d’une vingtaine de bénévoles qui feront connaître le milieu agricole et de daims sous le concept d’une visite en remorque, tout en faisant déguster des produits frais et en les vendant.

« Avec les années, les visiteurs se raffinent. Dans les premières années des portes ouvertes, les gens venaient par curiosité. Maintenant, ils veulent connaître, s’informer et acheter, il y a un réel intérêt. Lanaudière attire beaucoup de monde lors de la journée portes ouvertes et cet événement permet aussi de créer des liens avec d’autres producteurs de la région et même de dépasser la limite du Québec », informe Mario Lavoie. Effectivement, une des anecdotes qu’il a racontées lors du passage de l’émission est qu’il a déjà vendu des daims à un producteur de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Plus près de chez nous, les daims que l’on retrouve à la Pépinière Villeneuve proviennent aussi de la Seigneurie des Patriotes.

Ça prend de l’ampleur

C’est facile de le constater, car les activités de la Seigneurie des Patriotes ne dérougissent pas depuis sa création il y a 14 ans. Depuis que la ferme a accueilli ses premiers clients le 15 mars 1998, la ferme multifonctionnelle ne cesse de prendre de l’ampleur et d’innover avec de multiples projets.

Dès que la saison touristique se terminera, Mario Lavoie ira de l’avant avec un projet de cabane à sucre individuelle. « Les gens iront ramasser de l’eau d’érable eux-mêmes, la feront bouillir pour créer leur propre sirop d’érable, s’enthousiasme-t-il C’est un concept qui n’existe pas encore au Québec. »

Restez à l’affût, puisque loin de s’asseoir sur sa lancée, Mario Lavoie assure que la Seigneurie des Patriotes continuera d’innover et de surprendre. Dès la fin septembre, la Seigneurie des Patriotes rouvrira une boutique de produits de la ferme. « C’est important de toujours innover, mais on veut se renouveler en restant fidèles à nos produits, c’est pourquoi les gens pourront se procurer les produits du daim, que ce soit la viande, les fourrures ou les articles artisanaux de l’animal. »

Organisations: Union des producteurs agricoles

Lieux géographiques: Seigneurie des Patriotes, Québec, Moncton Nouveau-Brunswick Pépinière Villeneuve

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires