C’est la faute à… Luc Gélinas!

Valérie
Valérie Houle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le journaliste sportif publie son premier roman jeunesse

Le journaliste sportif, Luc Gélinas, revient en force dans le monde médiatique, non pas pour nous parler du lock out de la LNH, mais plutôt pour nous présenter son tout nouveau et premier roman jeunesse, C’est la faute à Ovechkin, disponible en librairie depuis le 18 octobre.

Depuis le 18 octobre, le premier roman jeunesse de Luc Gélinas est publié, qui est le premier tome d’une série de cinq livres.

Rejoint au téléphone par TC Media, le résidant de Repentigny (secteur Le Gardeur) se montre plus qu’enthousiaste vis-à-vis son métier parallèle d’auteur, une corde qu’il est fier d’avoir à son arc. « J’avais déjà écrit deux livres à succès, La LNH, un rêve possible, tome 1 et 2, et j’avais vraiment aimé ça, partage-t-il. J’ai fait mes études en presse écrite et c’était un peu une frustration pour moi de ne pas écrire, étant donné qu’avec la télévision je ne suis pas vraiment confronté à ça et que je n’avais pas le temps. L’écriture était un aspect que je n’avais pas touché et ça m’intéressait énormément. »

À la suite de la parution de ses deux premiers livres, qui retracent le parcours dans le hockey mineur de plusieurs joueurs professionnels francophones, Luc Gélinas s’est rendu compte qu’il y avait une forte demande pour une suite. « Je pensais plus à aborder d’autres sports que le hockey, puis j’ai eu un flash lorsque j’étais en train de finir d’écrire le deuxième tome de La LNH, un rêve possible », explique l’auteur. L’idée d’écrire sur un athlète adolescent qui entre dans le monde de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) s’est alors révélée à lui. « J’ai eu beaucoup de temps pour mijoter ce projet, et j’ai finalement proposé mon livre l’an passé aux éditions Hurtubise, qui ont adoré l’idée. »

Effectivement, Hurtubise a tellement adhéré à l’histoire aux personnages du roman de Luc Gélinas qu’une suite a presque immédiatement été demandée. « Au départ, je n’avais pas pensé à une suite pour ce livre, mais l’adolescence est tellement riche en sujets que le deuxième tome est déjà maintenant à moitié écrit et cinq romans sont maintenant prévus, relate Luc Gélinas. On suivra l’évolution de Félix dans la LHJMQ et je sais comment le cinquième tome se finit! »

Un sujet facile à aborder

Pas de doute, le monde du hockey n’a plus vraiment de secrets pour le journaliste sportif qui couvre les activités du Canadien depuis une vingtaine d’années.

Même scénario en ce qui a trait au hockey junior et ses dessous. « J’ai un fils qui balance entre le Junior AAA et la LHJMQ, maintient-il. De plus, avec six ados à la maison, sans compter les amis qui entrent et qui sortent, je baigne dans le monde de l’adolescence », souligne Luc Gélinas.

L’auteur avoue que les dignes directrices de l’histoire sont dictées par sa connaissance du hockey, mais qu’il tire beaucoup de jus des anecdotes dont il entend parler à un endroit ou à un autre.

Point important : le personnage de l’histoire, Félix, n’est pas une réplique de quiconque, mais bien un ado créé de toutes pièces dans la tête de l’auteur. « Félix s’est développé au fil des pages, explique Luc Gélinas. C’est un adolescent qui se pose beaucoup de questions, un genre de héros vulnérable, comme je les aime. C’est facile de s’attacher à lui, il peut nous arriver des choses semblables à lui. Pour moi, Félix existe, c’est un personnage bien défini. »

Un roman pour tous

Les filles n’ont pas à s’inquiéter, Luc Gélinas croit bien qu’elles y trouveront autant leur compte que les garçons. « Oui, le hockey est la trame de fond de l’histoire, mais 75 % de l’histoire se déroule sans que Félix n’ait de patins dans les pieds, affirme l’auteur. Il y a une histoire d’amour et des histoires d’amitié aussi. » Mais ce qu’il apprécie particulièrement, c’est que cet ouvrage fera lire les garçons, contrairement à bon nombre de romans jeunesse qui ciblent les jeunes filles.

Luc Gélinas a voulu utiliser un style contemporain et actuel afin de rejoindre l’ensemble des jeunes. « J’ai intégré des messages textes, du Twitter et du Facebook avec des thèmes que les jeunes de 14 à 15 ans vivent, comme les idées noires, les relations sexuelles, les remises en question, les relations avec les parents, etc. »

Afin de bien s’imprégner de l’ambiance des romans jeunesse, Luc Gélinas en a lu un paquet pour s’assurer qu’il était dans la bonne voie. « Je me suis vraiment mis dans la peau d’un kid, insiste le Repentignois. Les ados ont une vie tellement riche et quand on a 17 ans, les événements qui nous arrivent à cet âge-là nous marquent. »

Mais la question… pourquoi est-ce la faute d’Ovechkin? « Parce que dans le livre, il arrive quelque chose au joueur de la LNH Ovechkin et la vie de tout le monde change à cause de lui. Chaque fois qu’il arrive quelque chose à un joueur, ça a des répercussions partout. Et j’ai pris Ovechkin parce que je l’aime beaucoup et il ne laisse personne indifférent, les jeunes l’aiment ou le détestent », laisse filtrer Luc Gélinas, en laissant le mystère planer sur l’avenir de Félix…

Organisations: Ligue de hockey junior majeur du Québec, LNH, TC Media

Lieux géographiques: Repentigny, Secteur Le Gardeur

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Zachary
    04 août 2014 - 21:34

    trop bon !!!!!! Quand sortira le tome 5???

  • joanne
    28 janvier 2014 - 22:24

    à quand le Tome 4?

  • joanne
    28 janvier 2014 - 22:24

    à quand le Tome 4?