Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 janvier 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le Festival Plaisirs & Traditions revient pour une deuxième édition

L’Épiphanie

Ponpon

©Photo gracieuseté

Petits et grands s’amuseront dans le village de Ponpon.

Les joies hivernales et la musique traditionnelle du terroir québécois seront de nouveau à l’honneur cet hiver à L’Épiphanie. En effet, l’ambiance festive et rassembleuse des airs « trad » s’emparera de la municipalité alors que le Festival Plaisirs & Traditions battra son plein du 24 au 28 janvier.

Au programme, plusieurs représentations d’artistes et de groupes traditionnels se dérouleront en différents lieux sur le territoire. De plus, petits et grands trouveront leur compte au Village de Ponpon installé autour du centre communautaire Guy-Melançon.

De la musique plein les oreilles

Désireuse d’offrir une tribune de choix, dans le sud de Lanaudière, aux artistes qui font vivre la musique traditionnelle, la Ville de L’Épiphanie proposera une diversité de spectacle; à commencer par le duo composé de Kevin Nadeau et Jean-François Branchaud. Les deux musiciens se produiront au Bar-café La Légende, le mercredi 24 janvier, à 21 h.

La Vesse du Loup prendra d’assaut la scène de la Brasserie 341 le jeudi 25 janvier, à 21 h. Puis, Les Cousins Branchaud et Le Rêve du Diable se succèderont sur la Place du Parvis (église), le vendredi 26 janvier, à compter de 20 h 30. Les Alcoolytes et Les Campagnards viendront finalement festoyer avec le public, le samedi 27 janvier, également à la Place du Parvis. Les personnes intéressées à assister à ces spectacles doivent se procurer des billets.

Durant la fin de semaine, les artistes Gaétane Breton, Kevin Nadeau et Daniel Roy offriront des spectacles gratuits sur la scène intérieure du centre communautaire. La Ligue du vieux poêle se produira quant à elle à la Résidence Marie-Rose dans le cadre du festival.

Alcoolytes

©(Photo gracieuseté)

Plusieurs artistes et groupes traditionnels se donneront en spectacle, comme Les Alcoolytes que l’on peut voir ci-haut.

Faire le plein d’air frais

Entre deux prestations musicales, les amateurs de plein air sauront se réjouir des nombreuses activités à l’horaire dans le cadre des festivités de Plaisirs & Traditions. Les familles pourront notamment profiter des aires de glisse et de patinage, de la zone de jeux gonflables, de la balançoire russe et du prêt d’équipements sportifs, tels que des raquettes, snowskates et trottinettes des neiges. Des randonnées en carriole seront proposées gratuitement, tandis que des tours de poneys seront offerts aux petits, moyennant quelques dollars.

Derrière les portes du centre communautaire Guy-Melançon, plusieurs artisans seront de la partie afin de présenter leurs créations locales et originales. Un kiosque de maquillage pour enfants s’y retrouvera. Le dimanche, un spectacle pour enfants de Grand-Père Sucré intitulé « Allons à la Cabane » aura lieu.

Quelques pas plus loin, à la bibliothèque Françoise-Angers, un atelier de bricolage ayant pour thème les maisons d’époque sera également proposé aux enfants durant la journée de samedi. Enfin, les plaisirs gourmands ne seront pas laissés pour compte, alors qu’une dégustation de galettes de sarrasin et un concours de tartes aux pommes sont prévus.

Carriole

©Photo gracieuseté

Des tours de carriole seront offerts gratuitement.

Défilé

En bordure de rue ou dans le confort de la maison, la communauté est invitée encore une fois cette année à profiter du défilé hivernal présenté dans le cadre du Festival Plaisirs & Traditions. Dès 18 h, les chars allégoriques déambuleront à travers la ville pour le plus grand bonheur des jeunes et moins jeunes. Au départ du centre communautaire Guy-Melançon, le convoi sillonnera notamment les rues de l’Hôtel de Ville, Notre-Dame, Amireault, Picard, Charpentier, Majeau, Sainte-Anne, Monseigneur-Lajeunesse et Leblanc; de même que la 1ère et la 4e avenue.

Afin de veiller au bon déroulement des activités du Festival Plaisirs & Traditions, le conseil municipal a résolu lors de la séance du 17 janvier de procéder à la fermeture de la rue Amireault, entre la rue de l’Hôtel de Ville et la 5e avenue, du jeudi 25 janvier à 10 h au lundi 29 janvier à 9 h.

 

Pour connaître l’itinéraire complet du défilé, pour plus de détails sur le déroulement du festival ou pour se procurer des billets de spectacle : https://www.plaisirsettraditions.ca/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média