• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Une immersion dans le monde du cinéma et de la vidéo

Mario Morais, président du CLD, Valérie Lafrance des Ateliers Caméo et Linda Désilets, conseillère en entrepreneuriat. gracieuseté

Mario Morais, président du CLD, Valérie Lafrance des Ateliers Caméo et Linda Désilets, conseillère en entrepreneuriat.

Publié le 2 Février 2012
Publié le 2 Février 2012

Les Ateliers Caméo : une nouvelle entreprise dans la région

Sujets :
Emploi-Québec.Les Ateliers Caméo , CLD , Centre local , MRC de L’Assomption

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de L’Assomption vient en appui au démarrage de l’entreprise de Valérie Lafrance, propriétaire des Ateliers Caméo. Cette dernière a bénéficié d’un soutien technique et financier du CLD par le biais de la mesure Soutien au travail autonome (STA) d’Emploi-Québec.

Les Ateliers Caméo est une entreprise qui offre une expérience d’immersion dans le monde du cinéma et de la vidéo sous forme d’ateliers. Ceux-ci donnent aux participants l’occasion de plonger dans la vie d’un plateau de tournage, en incarnant l’une des professions du septième art, et de réaliser un court film documentaire ou de fiction. On y découvre, entre autres, les techniques de base de manipulation de caméra, d’éclairage, de prise de son et de direction d’acteurs.

Ateliers pour jeunes et moins jeunes

Ces ateliers sont offerts dans les écoles, les services de garde, les services de loisirs, les centres communautaires et les établissements faisant la promotion de la culture. « La formule s’adapte à une clientèle de niveau primaire et secondaire et comme les étudiants participent selon leurs préférences et leurs talents, le film devient alors un véhicule pour transmettre la matière scolaire en plus de stimuler la curiosité et la recherche », exprime Valérie Lafrance.

Des ateliers sont aussi offerts à la clientèle des aînés qui peuvent découvrir l’histoire du cinéma et qui vont ensuite être invités à transmettre une page de leur propre histoire dans un court film. De plus, les Ateliers Caméo sont une solution pour les jeunes entrepreneurs et les artistes qui requièrent un soutien cinématographique.

Une passionnée chevronnée

Valérie Lafrance est diplômée en Art et technologie des médias (ATM), avec une spécialisation en réalisation. Elle possède une expérience de plus de 10 ans dans le milieu cinématographique. Sa carrière l’a aussi amenée à offrir des formations en cinéma dans les écoles primaires.

« C’est au cours de ces ateliers, en constatant l’intérêt manifesté par les enfants, que j’ai décidé de me lancer avec mon projet d’affaires », lance-t-elle avec enthousiasme. « Le CLD est fier de soutenir Mme Lafrance puisque son projet d’affaires est novateur, qu’il y a un faible niveau de concurrence dans son domaine, mais aussi en raison de son expertise », mentionne Mario Morais, président du CLD.(MPG)

Pour joindre Valérie Lafrance : 450 841-2257 ou atelierscameo@yahoo.ca.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Hebdo Rive Nord

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès
loading...

Publicité