Aires protégées : pas de quoi pavoiser, selon Scott McKay!



Aires protégées : pas de quoi pavoiser, selon Scott McKay!

Aires protégées : pas de quoi pavoiser, selon Scott McKay!

Publié le 2 Avril 2009
Publié le 11 Mai 2010
 
Sujets :
Parti québécois , Territoire du Québec , Grand Nord , Californie

Le gouvernement Charest n’a pas de quoi pavoiser en annonçant qu’il a réussi à mettre 8 % du territoire du Québec à l’abri de l’exploitation pour en faire des aires protégées, déclare le député Scott McKay, porte-parole de l’opposition en matière de développement durable et environnement. « Cette annonce confirme que le gouvernement libéral est en retard de quatre ans dans l’atteinte de son objectif, puisqu’il aurait dû l’atteindre en 2005, selon son programme initial. » M. McKay déplore que les acquis se limitent essentiellement au Grand Nord : « Il n’y a rien dans Lanaudière! s’insurge-t-il. M. Charest avoue lui-même avoir commencé par les secteurs les moins menacées. Il refile aux générations futures la charge de protéger les zones où l’occupation exerce une véritable pression sur de précieux territoires. » L’objectif international de préservation des aires protégées se situe d’ailleurs à 12 %, précise M. McKay. C’est en outre l’objectif du Parti québécois depuis 2007. Le gouvernement Charest est donc encore loin du compte. « Quand on sait que la Californie protège 16 % de son territoire alors qu’elle dispose d’une superficie qui ne fait même pas 40 % de celle du Québec et que sa densité de population est d’environ 20 fois supérieure, j’ai envie de dire que ‘quand on se regarde, on se console, mais quand on se compare, on se désole!’ »

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Hebdo Rive Nord n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Hebdo Rive Nord

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès
loading...

Publicité