Que ce soit pour des cours de dressage, du toilettage ou des pensions, le Centre Canin de Le Gardeur s’est doté d’une multitude de services pour combler la plupart des attentions que requiert un chien.
La propriétaire de l’entreprise, Jacynthe Boulanger offre même une cour extérieure, où les chiens peuvent s’épivarder tant qu’ils le veulent. C’est une des seules entreprises dans le domaine à un offrir un tel service. « C’est une cour clôturée, où les clients se rencontrent et peuvent faire jouer leur chien ensemble. Si le chien est seul, on prend un chien qui est en pension et dont les clients ont accepté qu’il se déplace dans la cour, pour jouer avec les autres chiens. Un chien n’est jamais seul. Les animaux agressifs n’ont pas accès au parc. Les vaccins de base et de la toux de chenil sont obligatoires », explique celle qui a démarré son entreprise alors qu’elle était âgée d’à peine 21 ans. Ce parc donne aussi accès à un sentier accessible aux maîtres et à leur animal.
Rappelons que les chiens n’ont pas accès aux parcs publics de la municipalité, à l’exception du parc l’Île Lebel, s’ils sont en laisse.
Les clients du Centre Canin ont également la possibilité de laisser leur pitou en pension.
Que ce soit pour un après-midi ou pour un an, le personnel de l’entreprise prend en charge le meilleur ami de l’homme. « Nous les sortons au moins cinq fois par jour. Ils vont jouer avec d’autres chiens et ils font des marches. Ce n’est pas le même confort que dans une maison, mais ils ont leur coussin dans leur enclos, avec de l’eau et de la nourriture. Ils ne sont vraiment pas mal pris. La plupart du temps, les chiens sont excités lorsqu’ils reconnaissent l’endroit », rend compte Mme Boulanger.
Celle-ci a aussi mis sur pied un service de pension dressage. « Nous entraînons le chien pour le client, mais il y a deux parties, celle du chien et du maître. Nous faisons donc un transfert. Le maître n’a pas à enseigner au chien, mais il doit maintenir l’apprentissage », signale-t-elle.
Il est aussi possible de suivre des cours de dressage, sans laisser son chien en pension. Selon le chien, le Centre utilise des méthodes adaptées pour chacun. L’entreprise propose des solutions pour contrer des problématiques souvent rencontrées lorsque le chien fait une marche, qu’il voit un autre chien, que la visite arrive, qu’il jappe sans cesse dans la cour, qu’il n’accepte pas d’aller en cage ou qu’il ne revient pas lorsque le maître le rappelle. « Il faut pouvoir s’adapter à chaque chien. Il n’y a pas de méthode universelle et on n’a apprend pas à élever un chien dans les livres », conclut celle qui poursuit sont perfectionnement en suivant des formations au pays de l’oncle Sam.




