Personnalisez votre journal

Le train de l'Est on le veut au plus vite!

Le train de l'Est on le veut au plus vite!

Le train de l'Est on le veut au plus vite!

José-Antonio Pires
Publié le 16 Janvier 2009
Publié le 11 Mai 2010
José-Antonio Pires
Sujets :
Bureau d'audiences publiques sur l'environnement , Réseau de transport collectif régional , Agence métropolitaine de transport , MRC de L'Assomption , Repentigny , Charlemagne

Bien que leurs motifs soient différents les villes et organismes de la MRC de L'Assomption s'entendent sur une chose: Le train de l'Est, on le veut et ça presse!

Mardi soir et mercredi, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a prêté l'oreille aux nombreux mémoires en ce qui concerne le fameux train de l'Est. Les villes de Repentigny, Charlemagne, L'Assomption, le Réseau de transport collectif régional et le Centre de développement local de la MRC de L'Assomption en ont assez d'attendre. On peut ajouter à cette liste la chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny. C'est au nom des citoyens et hommes d'affaires que toute cette « escouade » expose devant le BAPE sa ferme volonté de voir le train s'implanter rapidement.

Préfet suppléant de la MRC de L'Assomption et maire de la ville de L'Épiphanie, Benoît Verstraete, mentionne que le train est attendu depuis longtemps afin de corriger la lacune actuelle dans la partie nord-est de la couronne métropolitaine. Région qualifiée par plusieurs comme étant l'enfant pauvre de Montréal, en terme de transport collectif.

Il a bien sûr été question d'environnement (diminution du gaz à effet de serre), de qualité de vie pour citoyens (option contre la congestion), mais également d'économie.

Plus invitant

Le CLD et la chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny veulent que la MRC demeure une région attrayante pour les familles, les travailleurs et les entreprises. L'implantation du train de l'Est allégerait les déplacements. La région serait plus invitante pour les groupes mentionnés ci-haut. On parle donc de retombée économique des plus positives.

« Nous sommes la seule région de la Communauté Montréal-Métropolitain à ne pas être desservies par le train de banlieue. On ne peut plus attendre », argue Peter Forgarty, président de la chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny.

Cette dernière a donné comme exemple une entreprise repentignoise qui a préféré construire sa nouvelle usine à Saint-Jean-sur-Richelieu, une région mieux desservie par le réseau de transport. Ses camions évitent les congestions quotidiennes sur l'autoroute 40.

En résumé, c'est sans surprise que les différents intervenants appuient le projet du train qui desservira l'est de Montréal et le nord-est de la région métropolitaine. Par contre, le trajet suggéré ne fait pas l'unanimité. Celui proposé par l'Agence métropolitaine de transport verra le train quitter la gare de Mascouche pour ensuite se diriger vers Terreonne/Lachenaie, Le Gardeur et Charlemagne. Le trajet se terminera à la gare Centrale de Montréal. Le projet exige la construction d'une voie ferrée de 14,5 km entre le boulevard Céline-Dion, à Charlemagne et le parc industriel de Mascouche. On utiliserait la partie centrale de l'autoroute 640 sur une distance d'environ 8 km.

On étudie également deux trajets (2e phase) qui partiraient de la gare de L'Assomption vers Le Gardeur (2e phase) et un autre de la gare de Mascouche, vers Terrebonne et Laval.

Ce qu'ils ont dit: -Jacques Gagné de l'Université du troisième âge estime que pour répondre de façon la plus complète, il faut mettre en place deux trains de banlieue. Le train de l'Est revendiqué ne serait pas suffisant. Un train pour le Nord-Est de la région métropolitaine (MRC des Moulins, l'est et le centre de l'île de Laval. M. Gagné juge que si le gouvernement veut toujours investir massivement dans les infrastructures qu'il le fasse également pour les trains de banlieue. Si on ne le fait pas maintenant on va en reparler d'ici quelques années. -Un citoyen de L'Assomption, Louis-Marie Kay démontre que le projet de l'AMT avec la construction de 14,7 km de nouvelle voie ferrée dans la direction ouest-est, alors que le problème de trafic est dans la direction est-ouest n'est pas viable. Il est trop lent et ne dessert pas une partie importante de la région de l'Est, soit Joliette, L'Assomption et l'Est de Repentigny. -Le maire de L'Assomption, Pierre Gour rappelle que l'infrastructure ferroviaire est existante dans la municipalité. Le terrain où se situerait la gare et le stationnement sont déjà la propriété de la Ville et le terrain pour aménager les voies de garage est disponible. Donc, tout est en place pour la phase 2 du projet. (Repentigny à Le Gardeur) -Le Parti vert du Québec notamment représenté par son chef, Guy Rainville, a souligné qu'il n'y a aucun constructeur automobile au Québec alors qu'il y en a pour le transport collectif et de réputation mondiale. Ne pas investir massivement en transport collectif, c'est financer l'Ontario et les pays étrangers.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    louis-marie Kay
    - 12 Mai 2010 à 13:41:29

    Bonjour José, le train de l'est ça fait ben plus que 10 ans qu'il est sur la table, le gouvernement a authorisé la construction en 1981, 28 ans! C'est l'AMT qui a foutu le bordel avec son projet farfelu d'un train à cheval sur l'autoroute 640 qui coûterait 200 millions que personne veut payer. Relis le mémoire DM32 et mon mémoire DM5 et 5.1, Tu vas tout comprendre

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Remi Turcotte
    - 12 Mai 2010 à 13:41:27

    Où est-ce que je peux m'informer au sujet du futur emplacement des gares du train de l'Est ? merci !

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jacques Cyr
    - 12 Mai 2010 à 13:41:26

    Beaucoup, beaucoup de rencontres, mais rien n'est encore fait. Peut-on au moins commencer à faire fonctionner le tronçon déjà existant qui avait déjà fait l'essaie de la viabilité du système? Après vous-vous amuserez à vous quereller tant que vous voulez, mais pas au détriment des citoyens S.V.P.

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Hebdo Rive Nord n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte