Le théâtre pour faire tomber les préjugés

Marie-Pierre
Marie-Pierre Gervais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui se déroule du 1er au 7 octobre sous le thème « Soulignons ensemble l’apport de la diversité dans les villes et régions du Québec », le Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (SAFIMA) invite les citoyens à assister à la pièce de théâtre, Tourtereaux d’ici et d'ailleurs, présentée en collaboration avec la Ville de Repentigny, Interprétée par Mise au jeu, une troupe d’intervention théâtrale participative, cette pièce sera à l'affiche le dimanche 14 octobre au Centre communautaire Laurent-Venne (secteur Le Gardeur).

Dans le cadre de la 10e Semaine québécoise des rencontres interculturelles, SAFIMA et la Ville de Repentigny présentent la pièce de théâtre, "Tourtereaux d’ici et d'ailleurs", le dimanche 14 octobre au Centre Laurent-Venne.

« C’est la première année que nous organisons une pièce de théâtre dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, souligne Adinet Velandia, coordonnatrice de SAFIMA. La troupe de théâtre est très impliquée dans le thème de l’immigration. Nous croyons que ça pourra démystifier la réalité des immigrants et faire tomber les préjugés. Nous parlerons de l’importance de comprendre avant de juger », poursuit-elle.

Cette comédie transporte son auditoire dans un univers caricatural et humoristique et le fait voyager en Italie, en Chine, en Yougoslavie et en Algérie. De par leur jeu de scène, les deux comédiens ont pour rôle de faire réfléchir le public sur la réalité des immigrants, les préjugés, la communication interculturelle, les défis de la mixité, notamment à l’intérieur d’un couple, afin de susciter des échanges et des discussions dans un climat convivial.

« La diversité culturelle, sous l’angle théâtral, prendra place dans nos discussions, dans notre entourage, dans la ville. Je salue l’organisme SAFIMA pour cette belle initiative », a indiqué la présidente de la commission de la Famille, aînés et communautés culturelles, Cécile Hénault. La pièce de théâtre s’adresse aux adolescents et adultes.

Autre activité

Les citoyens de toutes origines sont invités à participer à une activité spéciale le dimanche le 7 octobre, de 14 h à 16 h à la piscine municipale. À cette occasion, le bain familial sera enrichi de plusieurs activités d’animation et plusieurs prix de participation seront remis aux participants de tous âges.(MPG)

Les billets sont en vente au bureau du SAFIMA au coût de 10 $ (514 839-7830), aux bibliothèques Robert-Lussier et Edmond-Archambault, au comptoir d’accueil du Service des loisirs à l’Hôtel de Ville de Repentigny. Des billets seront également disponibles lors de l’événement.

Organisations: Service d’aide, Ville de Repentigny, Centre communautaire Laurent-Venne Théâtre dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles Commission de la Famille

Lieux géographiques: Québec, Secteur Le Gardeur, Italie Chine Yougoslavie Algérie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires