Yvan Roy, plus de 261 dons de sang

Bernard
Bernard Landreville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Yvan Roy et son frère sont nés à Montréal dans ce qu’il est convenu d’appeler le Mile End. En 1957, alors que Repentigny devient une ville, la famille Roy y emménage. C’était l’époque de Repentigny-les-Bains, Repentigny-village et plage Windsor.

Yvan Roy, grand bénévole.

Yvan a étudié à l’école du village qui deviendra tour à tour, hôtel de ville, poste de police, station de télé communautaire pour terminer comme bâtiment abritant le CLD. Repentigny n’ayant toujours pas d’école secondaire, il étudie à Napoléon Courtemanche à Pointe-aux-Trembles où il est un grand sportif et devient un pongiste de renom.

Servir

Âgé d’à peine 18 ans et quelques mois, Yvan entre au service de police de la ville de Montréal où il y fera une carrière de 36 ans dans divers départements, dont dix années aux filatures.

Père d’un garçon et une fille, Yvan est attiré par les loisirs pour lui-même, mais aussi pour les jeunes. C’est ainsi que dans les années 70 il devient président de la ligue amicale de balle molle de Repentigny, poste qu’il occupera pendant 12 ans.

Il œuvre à titre de bénévole pour le tournoi TIRI durant cinq ans dont la dernière dans le rôle de président alors qu’il réussit à obtenir les services de Guy Lafleur comme président d’honneur.

Yvan accompagne aussi un groupe de jeunes hockeyeurs dans un périple de 15 jours qui les mène en Russie pour un tournoi amical, mais aussi en Suède et en Norvège.

En raison de son implication dans la vie de son quartier, il est souvent sollicité et participe activement à la vie municipale comme conseiller de 1985 à 1993.

Il sera d’ailleurs le premier président de la Société de l’île Lebel lors de sa création.

Pendant plusieurs années, Yvan est responsable de la sécurité aux Fêtes Nationales de Repentigny et il en est de même à la piscine lors des Jeux du Québec tenus en 2007.

En 1995, il fait partie du tout premier contingent de policiers envoyés à Haïti pour la création d’un véritable service de police là-bas.

Depuis 2005, il s’affaire au transport lors des Internationaux de tennis junior de Repentigny et agit aussi comme directeur de la logistique pour le Relais pour la vie qui se déroule maintenant sur l’île Lebel en juin de chaque année.

Don de vie

Yvan Roy est un grand bénévole, mais aucune activité n’arrive à la cheville de son œuvre de prédilection, le don de sang et maintenant de plaquettes.

Yvan donne de son sang depuis qu’il en a le droit. Une à deux fois par année au début, lors de collectes organisées par les défunts Expos de Montréal, les policiers ou pompiers des villes, puis par des organismes divers et en entreprises.

Très vite, il se sent interpelé par les besoins criants et surtout par les témoignages de remerciement lors de publicités et c’est ainsi qu’il devient un donneur assidu.

Il y a quelques années, il est recruté pour faire le don de plaquettes sanguines qui peut être effectué de façon plus rapproché.

En 2009, il s’en tient à 22 dons; en 2010, il passe à 40 dons et l’an dernier il s’est arrêté à 38 car pour son grand malheur, une veine mal piquée l’a tenu à l’écart des dons pour une période de 56 jours, ce qui a irrité notre homme.

« Ça me fâche parce que je ne peux en donner à tous les 15 à 18 jours comme d’habitude et le rituel me manque », affirme candidement celui qui a parfois refusé des voyages dans le sud à cause de la destination qui l’empêcherait de donner du sang pour un an.

« J’aime tellement ça que parfois je donne des doubles, mais c’est permis », s’empresse-t-il d’ajouter. Yvan Roy a reçu une plaque à titre de donateur exceptionnel de la part d’Héma-Québec lors de son 200e don. Cependant, il est déjà rendu à 260, peut-être 261 au moment où vous lirez ces lignes.

« J’ai l’intention de continuer tant que ma santé me le permettra et qu’ils voudront bien de moi », termine notre bénévole à la forme resplendissante.

Prochaine personnalité

Yvan Roy choisit de reconnaître l’implication de Gilles Roy (aucun lien de parenté). Ce dernier est bénévole aux Internationaux de tennis junior de Repentigny.

Organisations: CLD, Société de l’île Lebel, Expos de Montréal Héma-Québec

Lieux géographiques: Fêtes Nationales de Repentigny, Montréal, Mile End Plage Windsor.Yvan Pointe-aux-Trembles Russie Suède Norvège Haïti

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires