Le Vert est à l’honneur au Collège de l’Assomption

Olivia
Olivia Nguonly
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les élèves multiplient les initiatives écologiques

« Devenir autosuffisant », tel est l’objectif du Collège de l’Assomption, envisagé par Frédéric Bergeron, responsable du Programme d’éducation internationale. À l’automne 2008, l’établissement d’enseignement inaugurait son toit vert et le prépare aujourd’hui à accueillir un potager de légumes, de fruits et de fines herbes.

Afin d’y parvenir, un groupe d’élèves veille sur les plants qui reposent dans la serre du Collège. « Nous avons apporté des pots de chez nous pour y planter des fines herbes et nous venons les arroser trois fois par semaine », explique Corinne Bergeron, élève de 3e secondaire au PEI, qui cumule ainsi des heures de bénévolat.

La récolte des tomates est prévue pour l’automne prochain, mais d’ici là, les élèves devront retrousser leurs manches afin de mettre la main à la terre : « le 3 juin, nous procéderons au nettoyage du toit vert, puisqu’il y a beaucoup de mauvaises herbes. La seconde étape sera de rencontrer M. Villeneuve de la Pépinière Villeneuve et de lui demander son expertise en la matière », détaille Frédéric Bergeron.

Après le jardinage, le recyclage et le compost

En plus de valoriser son toit vert situé au-dessus du complexe sportif, toujours dans le but de réduire son empreinte écologique, un autre groupe d’élèves du Collège de l’Assomption souhaite sensibiliser les élèves aux « 3R » : Réduire, Réutiliser et Recycler.

« Avant d’ajouter le volet compost, nous devons améliorer le volet recyclage dans notre école. Pour l’instant, le recyclage n’est pas efficace : les élèves jettent n’importe quoi dans les bacs », constate Aurélie Méthot, élève de 3e secondaire.

Une tournée des classes est ainsi prévue par le comité vert, qui s’affaire à mettre sur pied des jeux-questionnaire et des affiches informatives destinées à sensibiliser leurs pairs.

Seulement 25 % des matières sont recyclées au sein de leur établissement d’enseignement. Les élèves du comité vert savent qu’ils ont beaucoup de travail devant eux. Le projet compost est ainsi prévu pour l’année scolaire 2011-2012 et sera chapeauté par Marie-Christine Gélinas, animatrice de pastorale.

Organisations: Collège de l’Assomption, Groupe d’élèves

Lieux géographiques: Le Vert, Pépinière Villeneuve

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires