Deux jeunes femmes, une seule passion

Olivia
Olivia Nguonly
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Portrait des finalistes du Gala Florilège

La sixième édition du Gala Florilège arrive à grands pas. Pour souligner l’événement, qui se déroulera le 3 juin à Saint-Charles-Borromée et qui célébrera la jeunesse lanaudoise, l’Hebdo Rive Nord souhaite faire découvrir les finalistes des différentes catégories à ses lecteurs.

Aurélie Charpentier et Xuan-Mélanie Ouellette figurent dans la catégorie environnement. Les deux étudiantes au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption ont chapeauté le projet L’Effet Papillon à L’Assomption.

« Xuan-Mélanie a travaillé sur le côté sensibilisation et plantation. Elle a rencontré Sylvie Fullum, de la Pépinière Villeneuve, afin qu’elles déterminent quels types de plantes offriraient des conditions optimales le long des berges. Quant à moi, j’ai pris en charge le volet communications. J’ai accordé des entrevues aux journalistes, animé des kiosques et des conférences », détaille Aurélie Charpentier.

L’étudiante de seconde année en sciences humaines entamera un baccalauréat intégré en environnement à l’Université Laval en septembre prochain : « j’ai toujours été bien dans la nature et je veux transmettre ça aux autres. J’aimerais que les gens comprennent qu’il est important de protéger la planète et qu’ils cessent de la prendre pour une grosse poubelle », insiste-t-elle.

Xuan-Mélanie, qui en est à sa première année en sciences de la nature, se passionne pour les plantes et l’agriculture et compte bien poursuivre ses études universitaires dans un domaine connexe. « Je souhaite devenir agronome afin de mettre en place des innovations technologiques qui rendront plus efficace l’agriculture. »

En unissant leurs intérêts communs, les deux jeunes femmes participent ainsi à la « revégétalisation » des berges de la rivière L’Assomption. Un nettoyage ainsi qu’une activité de plantation sont à l’horaire à des endroits ciblés le long des berges de la rivière à L’Assomption.

Pour adhérer à « L’Effet Papillon » et en apprendre davantage sur le projet, il suffit de se rendre sur le site web : www.effetpapillon.org.

Organisations: Université Laval

Lieux géographiques: Saint-Charles-Borromée, Hebdo Rive Nord, Pépinière Villeneuve Rivière L’Assomption

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires