L’élite de l’histoire récompensée

Daniel Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure à 95 %, dans le cours d’histoire et éducation à la citoyenneté, ont reçu une belle marque de reconnaissance, de la part de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière.

Lors de cet événement, la SNQL a accueilli près de 100 personnes au Collège de l’Assomption : 22 élèves, en provenance de six écoles de la région, accompagnés par leurs parents, frères et sœurs ainsi que quatre professeurs. Pour l'occasion, le directeur du Collège de l'Assomption, Yvon Tousignant, était présent.

Cette activité, organisée tous les ans par l’ensemble des Sociétés nationales au Québec, a pour but de promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec auprès des jeunes, valoriser l’enseignement de l’histoire, mettre en valeur l’histoire locale, régionale et nationale du Québec et souligner le travail des élèves méritants.

« Ça nous permet de savoir d’où on vient. J’aime ce cours et ce n’est pas une corvée d’étudier, car nous en apprenons davantage sur la société », livre Fanny Labelle, une des élèves honorées.

Chaque élève a reçu un certificat mérite et un sac-cadeau contenant du matériel de fierté québécoise.

L’activité a aussi été marquée par la prestation de François Lavallée, formateur et conférencier. Il a su capter l’attention par ses récits rocambolesques qui finalement ont donné matière à réflexions. Il a su dresser un parallèle entre nos moyens de communication actuels et les conteurs du temps.

« C'est du pareil au même, précise-t-il. C'est juste la façon de le raconter nos contes et légendes sont faits de vrai et de faux, d'exagéré et de déformé et font partie intégrante de notre patrimoine et de notre histoire. »

Organisations: Société nationale, Collège de l’Assomption, Collège de l'Assomption Sociétés nationales au Québec

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires