Le CFP des Riverains, une école « techno »!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Centre de formation professionnelle (CFP) des Riverains situé à Repentigny s’est donné comme but de transmettre l’innovation et le dynamisme au quotidien, et ce, tant pour les élèves que pour le personnel. Il se dit « Un centre où la technologie est au cœur de la formation ». Le personnel se rallie à une seule mission : diplômer les élèves pour répondre aux besoins de demain. Place à une école branchée sur les années 2020.

Lors de la tournée du président et du directeur général de la Commission scolaire des Affluents, ceux-ci ont pu entendre certains jeunes manifester le plaisir et la reconnaissance qu’ils ont eue lors de leur insertion dans un milieu de travail. Photo : gracieuseté

C’est en effet en bonne partie grâce au directeur du CFP, Michel Goudreau, que le centre est à l’heure des Technologies de l’information. C’est sous sa direction que l’équipe du CFP des Riverains a adapté le programme soutien informatique pour l’offrir dans le cadre du programme intégré secondaire-collégial (PISC) et ainsi créer un engouement pour ce programme aujourd’hui passé de 40 à plus de 400 élèves.

Qu’est-ce que le PISC?

Le PISC propose à l’élève d’obtenir trois diplômes en cinq ans. De la quatrième secondaire jusqu’au cégep, celui-ci obtiendra son diplôme d’études secondaires (DES), son diplôme d’études professionnelles (DEP) et son diplôme d’études collégiales (DEC) dans l’une de ces deux disciplines.

Au terme de ce diplôme, ils pourront se trouver du travail dans leur domaine ou encore poursuivre vers les études universitaires. D’ailleurs, le centre a élaboré un partenariat avec l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), afin que les finissants du PISC soient assurés d’y être admis en Génie de Technologie d’information ou en Génie logiciel.

À la création du programme PISC informatique en 2006, 40 élèves s’y étaient inscrits. Aujourd’hui, on compte 400 élèves inscrits à ce programme au CFP des Riverains. Toute une avancée pour le domaine des Technologies de l’information (TI) qui se portait moins bien jusqu’alors. Le CFP des Riverains est constitué d’enseignants qualifiés qui offrent des cours novateurs à leurs élèves.

Pour tous les goûts au CFP

Outre ce programme, on retrouve au CFP une grande variété de programmes de formation : agent de sécurité, coiffure, comptabilité, dessin de bâtiment, électronique, lancement d’entreprises, représentation, secrétariat, soutien informatique et vente conseil.

Pour la plupart de ces programmes, les élèves ont la chance d’effectuer un ou plusieurs stages dans une entreprise, ce qui favorise l’accès et l’intégration au marché du travail.

Lors de la tournée du président et du directeur général de la Commission scolaire des Affluents, ceux-ci ont pu entendre certains de ces jeunes manifester le plaisir et la reconnaissance qu’ils ont eue lors de cette insertion dans un milieu de travail.

De plus, certains élèves étaient fiers de présenter au président et au directeur général leur réalisation dans le cadre du Festival du film des Riverains (FFR) de la CSA. S’adressant à tous les élèves de la Commission scolaire, ce concours récompense les meilleurs court-métrages réalisés par des élèves. Tel un gala hollywoodien, le FFR présente les gagnants lors d’une grande soirée à la fin de l’année scolaire. Les méritants se distinguent dans diverses catégories dont le scénario, les acteurs et la direction photo.

 

Message de Sylvie Hamel, commissaire du CFP des Riverains

À la fine pointe des technologies, le Centre de formation professionnelle des Riverains impressionne plusieurs d’entre nous! Dans le but d’offrir des formations de haute qualité, le centre innove constamment et n’hésite pas à apporter de nouvelles activités et du nouveau matériel pour bonifier ses programmes. Je suis fière du CFP des Riverains qui, j’en suis sûre, forme des élèves pour des professions à la hauteur de leurs rêves et ambitions.

Organisations: Centre de formation professionnelle, École de Technologie Supérieure, DEC Commission scolaire des Affluents FFR TI CFP des RiverainsÀ

Lieux géographiques: Repentigny, Domaine des Technologies

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires