Dix jeunes de L’Assomption participent au « National Model United Nations »

Olivia
Olivia Nguonly
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

D’étudiants à diplomates le temps d’un périple à New York

Pour une cinquième année consécutive, dix étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption débattront d’enjeux d’actualité du 3 au 7 avril 2012, dans le cadre de la plus grande simulation des Nations Unies au monde : le National Model United Nations (NMUN).

C’est dans la Grosse pomme que se rendront une fois de plus les diplomates en herbe afin de discuter de développement durable, de trafic humain, de propriété intellectuelle, d’armes nucléaires ou autres sujets d’actualité en lien avec leur pays de gouverne : le Monténégro.

« C’est une expérience qui suscite plusieurs de nos aptitudes, qui demande une grande préparation et durant laquelle nous devrons faire preuve de « leadership ». Nous sommes heureusement bien encadrés par des enseignants d’expérience, Stewart Johnson et Sébastien Piché », résume Isabelle Mérineau, étudiante et seconde déléguée en chef.

Interrogés sur les défis qu’ils comptent relever lors de leur séjour à Manhattan, la maîtrise de la langue seconde semble faire l’unanimité chez les étudiants. « Développer ma pensée en anglais devant des centaines de personnes sans chercher mes mots, voilà mon défi! », affirme Amélie Payette. « J’y ai déjà participé par le passé et je ne croyais pas que ce serait si intéressant. Finalement, j’ai découvert que c’est ce que je souhaitais faire de ma vie et je suis maintenant à l’université en droit », complète Sarah Fontaine-Pagé, déléguée en chef.

Misez sur nos jeunes diplomates

Cette année encore, la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, le commanditaire majeur de l’activité, soutient le projet du Cégep de L’Assomption en octroyant une somme d’argent qui servira à alléger la contribution des diplomates en herbe.

En plus de cette aide financière, les jeunes ont mis sur pied une campagne de souscription sous la forme d’un encan silencieux, qui propose des produits électroniques neufs à prix compétitifs. Il suffit de se rendre sur le site www.32auctions.com, de cliquer sur l’onglet « View an auction » et de remplir les champs requis. Voici les informations à connaître pour y participer : auction ID : NMUN2012 et auction password : simonu.

Par ailleurs, les résolutions adoptées au terme de cette rencontre entre les milliers d’étudiants de divers collèges et universités à travers le monde seront ensuite acheminées au directeur général des Nations unies.

Le National Model United Nations ce sont des milliers d’étudiants d’universités et de collèges des cinq continents se réuniront à New York pour discuter des grands problèmes de notre époque et tenter, en reproduisant fidèlement les règles et procédures des organisations internationales, de trouver des solutions durables. Pour information, on contacte les enseignants responsables de l’activité, Stewart Johnson et Sébastien Piché : stewart.johnson@collanaud.qc.ca et sebastien.piche@collanaud.qc.ca.

Organisations: National Model United Nations, Cégep régional de Lanaudière, Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur Cégep de L’Assomption

Lieux géographiques: New York, Monténégro, Manhattan

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires