La Commission scolaire des Affluents, maître de l’approche orientante

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lors du 11e colloque de l’Approche orientante qui s’est tenu à Québec du 21 au 23 mars, deux projets de la Commission scolaire des Affluents (CSA) ont remporté des prix.

Le projet « Micro-explo », présenté par Julie Dussault, conseillère pédagogique, et Josée Lacasse, enseignante, a remporté le troisième prix des étoiles orientantes. Le projet consiste à faire vivre aux élèves de troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire des tâches professionnelles leur permettant d’explorer des métiers de différents niveaux de formation, dans les corps semi-spécialisés, de formation professionnelle, technique et universitaire.

Cette exploration permet aux élèves de se questionner sur leurs champs d’intérêts et habiletés afin de faire des choix professionnels éclairés dans le futur.

Julie Dussault et Josée Lacasse avaient déjà obtenu en 2010 leur « étoile orientante » pour leur atelier « Exploration des métiers semi-spécialisés ».

Une deuxième troisième place

L’école secondaire de l’Odyssée a aussi remporté un troisième prix pour son projet « Comment l’école de l’Odyssée est devenue une école orientante? », présenté par Sylvaine Lefebvre, Yves Daigneault et Martin Lasalle.

Le caractère mobilisateur et la transférabilité du processus du projet sont à l’origine de cette reconnaissance. L’atelier expliquait les actions menées par les différents acteurs de l’école (la direction, les enseignants, les répondants, etc.), pour faire vivre l’approche orientante de l’Odyssée.

Selon Martin Lasalle, la réalisation d’intervention visant la connaissance de soi, le développement de l’identité et l’information scolaire et professionnelle sont l’œuvre d’un grand nombre d’enseignants à l’école.

C’est la première fois que deux projets remportent tous deux la troisième place lors d’un colloque de l’Approche orientante. D’après Gaston Leclerc, président de l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP), il aurait été très difficile de faire un choix entre les deux finalistes.

Les objectifs des étoiles orientantes visent à promouvoir l'excellence de projets pédagogiques orientants et à reconnaître les personnes qui se distinguent par leurs réalisations et qui contribuent au rayonnement de l'approche orientante dans leur secteur d'activité. (VH)

Organisations: Commission scolaire des Affluents, école de l’Odyssée, Association québécoise

Lieux géographiques: Québec, Place L’

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires