L’Hebdo débarque dans la cuisine de Sonia Lizotte

Valérie
Valérie Houle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Au menu, alimentation « détox »

Cette semaine, l’Hebdo est débarqué dans la cuisine de Sonia Lizotte, coach en alimentation, qui donne un atelier de cuisine santé et détox.

Après les Fêtes, les abus, les gourmandises, les gonflements et les brûlements d’estomac qu’apportent la nourriture et l’alcool de la période de Noël et du Jour de l’An, Sonia Lizotte propose une cuisine saine, qui permettra au corps de se régénérer tout dans la simplicité. « Après les Fêtes, il est bon de cuisiner santé et pour le système digestif, c’est-à-dire le nettoyage de celui-ci, pour se remettre du temps des Fêtes », mentionne Sonia Lizotte.

Une eau saine dans un corps sain

La base de toute bonne alimentation : l’eau. La coach en alimentation avait préparé pour l’équipe de l’Hebdo Rive Nord une eau parfumée à l’orange et à la lime. « L’eau désintoxique le corps et fait sortir les déchets, précise Sonia Lizotte. Pour ceux qui ne sont pas motivés à boire de l’eau ordinaire, l’eau parfumée ajoute au plaisir, tout en ajoutant des vitamines, dont la vitamine C qu’on a tant de besoin pendant l’hiver. »

On peut aussi ajouter dans l’eau de fines herbes, comme de la menthe, du romarin ou bien de l’anis étoilé qui donne un goût de réglisse. Il ne faut pas avoir peur de donner de la saveur. »

Une salade costaude

Comme plat principal, Sonia suggère une salade repas, un choix parmi tant d’autres. « La salade est un repas en soi parce qu’on a des noix, qui sont des protéines qu’on doit avoir dans chacun des repas. » Elle a choisi de faire préparer à l’équipe une salade de betteraves, parce que la betterave crue (contrairement à la cuite) aura un effet nettoyant.

La coach en alimentation mélange les betteraves aux épinards, dont les feuilles vertes contribuent à nettoyer le système et apportent de la chlorophylle au corps, ce qui lui donnera de l’énergie. Sonia a aussi ajouté un ingrédient inusité : les pousses.

« J’ai choisi des pousses de tournesol et de pois mange-tout. Les pousses sont des grains qui ont germé, qui ne sont pas rendus à maturité, mais qu’on a coupés et qu’on présente comme ça. On peut presque dire que c’est de l’alimentation vivante. Les produits vivants, qui n’ont pas été réchauffés, contiennent des enzymes digestives, ce qui veut dire qu’ils sont presque déjà digérés. » Elle ajoute ensuite des noix, puis arrose le tout d’une vinaigrette à base de vinaigre balsamique, d’huile d’olive et de sirop d’érable.

Un dessert aérien

Pour dessert, Sonia Lizotte a concocté un sorbet de petits fruits. « Le sorbet n’a pas la vocation d’être seulement un dessert, il nettoie aussi puisqu'on mange des petits fruits, qui stimulent aussi le système digestif et apportent plein d’antioxydants qui combattent les maladies », souligne-t-elle.

Les petits fruits ont aussi la fonction de reminéraliser le corps. « Quand, par exemple, on prend de l’alcool, on va baisser notre réserve en minéraux et les fruits nous redonneront plus de pep. »

Le dessert ne contient aucune matière grasse, qui surchargerait le système digestif au lieu de le nettoyer. Le blanc d’œuf servira quant à lui à rendre la texture du sorbet, congelé ou pas, plus aérien.

La salade de betteraves et le sorbet ne sont pas les seuls plats santés et détox. « La clé du succès, ce sont vraiment les fruits et les légumes, confie Sonia Lizotte. Tout ce qui est un apport en fruits et légumes diminue l’apport en matière grasse. Si on prend une assiette équilibrée, 50 % de fruits et de légumes midi et soir, on s’assure ainsi un nettoyage optimal du corps. »

Sonia Lizotte donne des ateliers alimentaires santé aux IGA Crevier de Repentigny, situés sur la rue Brien et Notre-Dame. Pour s’inscrire, il faut se rendre au comptoir du service à la clientèle pour faire l’inscription de chacun des cours. Pour plus d’information, consulter le coachenalimentation.com.

Organisations: La base

Lieux géographiques: Hebdo Rive Nord, Rue Brien

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • nicole
    06 février 2012 - 13:34

    j'aime beaucoup les recettes de Sonia