Regard sur le travail des bénévoles à la Maison Adhémar-Dion

Olivia
Olivia Nguonly
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

« Je vois la mort sous une autre facette » – Raymonde, bénévole

Ils sont 96 à franchir chaque semaine la porte du centre de soins palliatifs de Terrebonne. Ils y viennent pour donner de leur temps et de leur amour à des gens qu’ils ne connaissent souvent pas, mais avec lesquels ils partageront des moments privilégiés. Ces gens, ce sont les bénévoles de la Maison Adhémar-Dion. Raymonde Martel et Michel Houle font partie de ces âmes charitables et ont accepté de partager leur expérience avec nous.

« Il y a cinq types de bénévoles qui œuvrent chez nous : ceux à l’accueil/réception, aux soins et à l’accompagnement, au soutien, à la cuisine et à l’entretien, explique Marina Boudreault, coordonnatrice des bénévoles. Ainsi, tout le monde peut mettre à profit ces aptitudes ».

Mme Boudreault ajoute que les besoins en bénévoles sont constants à la Maison et que ceux-ci viennent à raison de quatre heures en moyenne par semaine. « Notre objectif est de remplir une banque de 125 bénévoles afin de nous assurer de combler toutes nos plages horaires. »

Apprivoiser la mort

L’implication et le dévouement de ces gens au grand cœur ne cessent de surprendre la coordonnatrice : « L’autre jour, il y avait une tempête de neige et les bénévoles qui figuraient à l’horaire se sont tout de même présentés à leur quart de travail », raconte-t-elle.

Raymonde et Michel font partie de ceux qui tiennent à leur engagement et veulent mettre un peu de soleil dans le quotidien des résidents. « Selon moi, la fin de vie est l’étape la plus importante de la vie et si je peux contribuer à aider ces gens à mieux préparer leur départ, je le ferai », témoigne Michel.

« Je vois aujourd’hui la mort sous une autre facette. Avant, j’en avais peur et maintenant je sens que je l’ai apprivoisée. (…) De plus, c’est un beau cadeau que les résidents nous font quand ils nous permettent de les accompagner dans ce processus », confie Raymonde, bénévole depuis l’ouverture de la Maison.

Ces deux personnes au grand cœur s’entendent aussi pour dire que la Maison Adhémar-Dion est un milieu de vie agréable et les tâches qu’ils s’y accomplissent sont en majeure partie reliées au bien-être des résidents. « Ici, les petites attentions sont de grands bonheurs », lancent-ils.

Pour s’informer sur le travail de bénévole ou donner de son temps à la Maison, on communique au 450 932-0870 ou on se rend sur place au 4500, chemin St-Charles à Terrebonne.

Deux nouvelles activités à la Maison

 - Marcel Lebœuf vous invite à découvrir sa passion. À travers son solo, l’homme de scène partage son talent de conteur et livre son récit de vie peu commun. La conférence « La passion selon Marcel » (25 $) se tiendra le vendredi 23 mars à 20h au centre communautaire de Charlemagne.

- Le Centre de soins palliatifs lance la première édition de la Loto Maison Adhémar-Dion, qui aura lieu en mars 2012. Sept prix totalisant 10 000 $ seront tirés. Les billets sont en vente au coût de 50 $.

Pour information sur les activités : 450 932-0870.

Organisations: Maison Adhémar-Dion

Lieux géographiques: Terrebonne, Marina Boudreault, Chemin St-Charles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires