Les entrepreneurs doivent se conformer à la loi sur l’équité salariale avant 2011

Daniel
Daniel Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les membres de la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny ont eu l’occasion d’être au parfum de la Loi sur l’équité salariale. C’est que les entrepreneurs devront se conformer à celle-ci avant le 31 décembre 2010.

«Le décompte est commencé pour toutes les entreprises de dix personnes salariées et plus qui doivent compléter leur exercice d’équité salariale, ou faire l’évaluation du maintien, d’ici le 31 décembre 2010. L’équité salariale est un droit non négociable et une valeur fondamentale de notre société. Elle oblige d’accorder un salaire égal aux femmes occupant des emplois équivalents à ceux des hommes. En d’autres termes, même s’ils occupent des emplois différents, un homme et une femme dont le travail est comparable doivent recevoir le même salaire. C’est une question de justice et de bon sens», a affirmé la commissaire de la commission de l’équité salariale, Carol Roberts, en visite à Repentigny.

Celle-ci est d’avis que la notion d’équité salariale encore trop souvent confondue avec celle de l’égalité salariale. « Plusieurs employeurs ignorent même qu’ils font de la discrimination salariale à l’intérieur de leur organisation. Notre objectif est donc de les amener à faire l’évaluation de leurs emplois pour déterminer si des ajustements doivent être versés aux emplois à prédominance féminine », a indiqué Mme Roberts, rappelant que des pénalités financières considérables guettent les entreprises qui ne respecteront pas les délais.

Notons que parmi les entreprises qui doivent compléter leur exercice d’équité salariale d’ici le 31 décembre 2010, on estime à plus de 400 000 le nombre de travailleuses visées. Si la tendance se maintient, environ 115 000 de ces travailleuses devraient recevoir des ajustements salariaux. À la toute fin du processus, ce sont donc 600 000 travailleuses du Québec qui auront eu des ajustements d’équité salariale. (DR)

Organisations: Chambre

Lieux géographiques: Repentigny, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires