Toby, le meilleur ami… des résidants de la Maison

Olivia
Olivia Nguonly
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La zoothérapie : une approche unique

La Maison Adhémar-Dion, un centre de soins palliatifs situé à Terrebonne, a un urgent besoin de combler sa banque de candidatures du côté des bénévoles. Pour davantage d’information, on communique avec Marina Boudreault, coordonnatrice des bénévoles, au 450 932-0870, poste 115.

Après une pénible journée au boulot, quoi de plus réconfortant que d’être accueilli par Fido, l’air enjoué et impatient de recevoir ses premières caresses. Les contacts avec certains animaux peuvent apporter une foule d’avantages à celui qui en bénéficie; c’est dans cette optique que l’intervenante en zoothérapie, Maryse Perreault, pratique son métier et sa passion auprès des résidants de la Maison Adhémar-Dion.

Lors de notre visite, c’est avec son compagnon sur quatre pattes, Toby, un Golden retriever de neuf ans, que Maryse Perreault ensoleille le quotidien des résidants. « Un chien, c’est un grand facilitateur social », estime l’intervenante. Dès leur entrée dans la chambre de Réjean Poulin, la réaction du résidant est instantanée et sa joie se lit aussitôt sur son visage. Entre les câlins qu’il offre à l’animal, l’homme y va de quelques confidences à Mme Perreault.

M. Poulin y va de son expérience à la suite de ses sept semaines de zoothérapie : « Avant, j’avais l’impression que c’était superficiel (…) Mais de voir apparaître Toby chaque semaine, avec sa queue qui s’en va de tous bords tous côtés parce qu’il est heureux de me voir, c’est extraordinaire, ça fait du bien au moral ».

« Je pense que lorsque tu es en fin de vie, comme moi je peux penser que je le suis, chaque minute a son importance et Toby fait partie de mes moments privilégiés et je pense que je fais partie des siens (…) On en retire chacun de grandes satisfactions. Je ne me serais jamais permis d’avoir ce type de relation si ce n’était pas de ma maladie… », partage le résidant.

Une histoire de passions

« J’ai changé de carrière il y a quelques années, partage l’intervenante en zoothérapie. Je m’étais alors interrogée sur mes passions, soit la relation avec l’humain et avec les animaux, et je me suis demandée comment je pouvais allier les deux. »

Maryse découvre ainsi la zoothérapie et voit à travers cette forme de thérapie une façon de se réaliser et d’aller chercher tout son potentiel. Elle complète ensuite plusieurs formations dans ce domaine, notamment à l’École internationale de zoothérapie et au Cégep de La Pocatière.

Aujourd’hui, celle-ci donne aussi des conférences TTouch : « Il s’agit d’une technique pour que l’animal soit plus équilibré entre sa posture et ses émotions », précise-t-elle. Maryse Perreault pratique aussi la zoothérapie auprès des enfants handicapés.

Activités à venir à la Maison

- Un Quillothon au profit de la Maison se tiendra au Salon de Quilles 2000 à L’Assomption. L’événement se tiendra le samedi 14 avril de 19h à 22h. Pour information et réservation, on contacte Marcel Marcheterre au 450 932-0870. Des fiches d’inscription sont disponibles au bureau de l’accueil de la Maison.

- Un spectacle réunissant Claudette Dion, Étienne Drapeau, Marie-Élaine Thibert, Jean-Sébastien Lavoie et huit autres artistes de la relève, se tiendra le 6 mai à 15h au Théâtre Rialto, situé au 5723, avenue du Parc à Montréal. Le prix des billets varie selon le choix de réservation : 50 $ (parterre style cabaret), 35 $ (parterre en rangée), 25 $ (balcon) et des billets « banquette V.I.P. » sont aussi disponibles. Pour information : 514 770-7773.

- À l’occasion de la fête des Mères, les 12 et 13 mai, de 8h à 17h, Les Serres Denis Lavoie et fils inc. remettront 10 % de leurs ventes à la fondation de la Maison Adhémar-Dion. Les Serres Denis Lavoie et fils inc. sont situées au 3241, rang Nord à L’Assomption.

- Les personnes qui le désirent peuvent maintenant faire des dons en ligne sur le site de la Maison. Il suffit de repérer la section « faire un don » et d’utiliser les formulaires de dons en ligne (dons généraux et dons In Memoriam) à l’adresse suivante : www.maisonadhemardion.com/don.asp.

Organisations: La Maison Adhémar-Dion, Maison Adhémar-Dion.Lors, École internationale Théâtre Rialto Adhémar-Dion

Lieux géographiques: Terrebonne, Marina Boudreault, L’Assomption Cégep de La Pocatière Avenue du Parc Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires